À l’occasion de la 23e édition des Mardis de la Nation, un protocole d’accord historique a été signé entre l’OFATMA et la Direction de la Protection Civile une police d’assurance santé au bénéfice des brigadiers et volontaires du Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD).
Ce partenariat, selon le directeur général de l’OFATMA marque un tournant, avec la remise officielle de cartes d’assurance aux brigadiers et volontaires. Une initiative inédite en Haïti qui illustre, martèle Vickerson Garnier, l’importance de la collaboration interinstitutionnelle pour assurer une protection efficace des travailleurs et des citoyens, dans des conditions plus sûres.
La remise des cartes d’assurance aux brigadiers représente une étape et symbolique de cette réforme. Selon Emmanuel Pierre, Directeur général de la Protection Civile, ces agents sont en première ligne face aux catastrophes naturelles et aux urgences.
« La DGPC travaille parallèlement au renforcement logistique des Centres d’opérations d’urgence départementaux du Grand Sud ainsi que de cinq Centres communaux, désormais dotés d’infrastructures et d’équipements modernes » a annoncé Mr Pierre précisant que grâce à un Fonds d’urgence réparti selon le niveau de risques de chaque département, le SNGRD est aujourd’hui mieux préparé pour diagnostiquer rapidement les situations de crise et y apporter des réponses locales efficaces.
Parallèlement, le DG de l’OFATMA Vikerson Garnier, a annoncé, mardi 26 août, le lancement d’un ambitieux programme de transformation numérique. Cette initiative vise à moderniser les services de l’institution, à améliorer son efficacité opérationnelle et à offrir une meilleure qualité de service aux assurés.
Selon l’ex parlementaire, cette initiative s’inscrit dans une volonté de rendre l’OFATMA plus accessible, plus efficace et davantage à l’écoute des besoins de la population. Il a souligné que l’informatisation complète des systèmes d’assurance, ainsi que la modernisation des centres hospitaliers dans plusieurs départements clés notamment le Nord, le Sud et l’Ouest contribueront à améliorer significativement la qualité des services offerts aux assurés.
Garnier a souligné que la modernisation de l’OFATMA va bien au-delà de la simple numérisation des dossiers : « Il s’agit d’un processus global visant à renforcer nos directions départementales, à améliorer l’accueil des assurés et à garantir une meilleure traçabilité des services », a-t-il affirmé.
Il a également précisé que cette transition numérique réduira les délais d’attente, à minimiser les erreurs administratives et à offrir aux assurés une expérience plus fluide, plus rapide et plus sécurisée.
La modernisation numérique de l’OFATMA et la collaboration avec la Protection Civile auront un impact direct et tangible pour la population.
Gedeon Delva


