Le jeudi 2 octobre 2025 c’était la journée internationale de la non-violence. En cette occasion l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti ( OCNH) a rappelé les États leurs engagements internationaux en mettant en place des mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner toute forme de violence portant atteinte à la dignité humaine.
Dans un communiqué, l’OCNH a lancé un message aux Etats pour les rappeler l’importance de la lutte contre la violence les exhortant à « prendre des mesures concrètes prévenant et sanctionnant toute forme de violence portant atteinte à la dignité humaine, en promouvant une culture de la non-violence à travers l’éducation, la sensibilisation et des politiques publiques inclusives, en particulier à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, et en renforçant la coopération internationale afin de bâtir un monde fondé sur la paix, la justice et l’État de droit. »
D’un autre côté, l’organisme de défense de droits humains en a profité pour dénoncer les violences perpétrées par les gangs en Haïti affectant notamment les personnes ayant subi des déplacements forcés. « La persistance des violences physiques, structurelles ou symboliques reste un obstacle majeur à l’exercice effectif des droits humains», a-il écrit .
La journée internationale de la non-violence est célébrée chaque 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, leader du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. Journée désignée par l’assemblée générale des Nations Unies en vertu de la résolution du 15 juin 2007 (A/RES/61/271).


