Le lundi 22 septembre 2025 marque le 58ème anniversaire de l’Office d’assurance véhicule contre tiers( OAVCT). En cette occasion, une cérémonie a été organisée à l’Hôtel Karibe Convention Center présence des membres de l’administration, du gouvernement, du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Dans son allocution de circonstance, le directeur général de l’OAVCT, Pierre Jean Raymond André a déclaré que « l’OAVCT demeure un acteur clé dans la vie nationale en garantissant la responsabilité civile automobile, en protégeant les victimes d’accidents et en apportant une contribution essentielle à la nation . »
Selon le directeur général l’OAVCT n’est pas seulement une institution publique, elle est un service public vital. «Elle constitue un filet de sécurité permettant aux victimes d’accidents d’obtenir réparations ».
Conscients des défis auxquels fait face l’institution. Pierre Jean André Raymond a fait savoir qu’un ensemble de mesures articulées au de trois(3) ont été prises: la modernisation des services, la transparence et la contribution à la sécurité publique.
L’accent est mis sur la réactivité, l’efficacité afin de répondre sans délais aux besoins de la population haïtienne.
Participant à cet événement, le conseiller-président Frinel Joseph a felicité le directeur de L’OAVCT pour les travaux accomplis par l’institutitoon dans les domaines de la sécurité routière et sociale.
Le CP a salué le dynamisme et la volonté du directeur permettant à l’institution de rester debout malgré de nombreux défis, réaffirmant l’engagement du pouvoir à soutenir toutes les initiatives de l’OAVCT visant à améliorer les conditions de vie de la population.
L’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers a été fondé le 21 septembre 1967 sous le régime de François Duvalier. Sa mission est de protéger et sécuriser les usagers sur la voie publique (piétons, véhicules) et tous ceux qui s’y exposent.
Gedeon Delva


