Le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison, continue d’opérer des changements à la tête du Haut commandement de l’institution.
Inscrit dans une dynamique de renforcement, le train de changements s’est arrêté à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), où l’inspecteur général Marc Justin a été installé ce lundi 18 août comme nouveau directeur, en remplacement de l’IG Pierre René François, qui a passé environ quatorze mois à ce poste.
Installé par l’inspecteur général, Berson Soljour, chef de cabinet du directeur général de ladite institution, le nouveau responsable a, dans son allocution prononcée en cette circonstance, promis de coopérer avec les cadres, agents et tous les autres techniciens œuvrant pour le compte de la DCPJ.
L’inspecteur Marc Justin s’est aussi engagé à redynamiser la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), qui, selon lui, doit être une institution crédible et fiable en matière d’enquête judiciaire, et s’est dit déterminé à renforcer la lutte contre la criminalité sur tout le territoire national.
Se référant au code d’éthique de la PNH, qui doit servir de boussole, il a également rappelé qu’aucun policier ne peut appliquer un ordre jugé manifestement illégal.
« Je ferai de mon mieux afin de mettre à profit les expériences accumulées tout au long de mon parcours au service de la Direction Centrale de la Police Judiciaire », a martelé le nouveau responsable.
Arrivé à ce poste de responsabilité à un moment où la DCPJ travaille sur une série de dossiers sensibles, impliquant des personnalités politiques connues qui ont été interpellées et gardées à vue à la DCPJ pour financement et rapport de proximité présumés avec des chefs de gangs, le nouveau directeur devra faire preuve de professionnalisme et de sérieux, tout en évitant d’être manipulé dans le cadre du traitement des dossiers en cours.
Avant d’accéder à ce poste, l’inspecteur général Marc Justin a dirigé la Direction Départementale de l’Ouest (DDO), la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) et l’École Nationale de Police (ENP).
Jacques Innocent