En dépit de la fête de fin, les bandits de la coalition Viv Ansanm ne chôment pas tandis que l’institution policière, responsable de la sécurité des citoyens s’active de plus en plus pour garantir la protection des personnes fréquentant les rues.
Mardi 23 décembre 2025, au moins huit personnes ont été blessées grièvement dans des affrontements entre les forces de l’ordre et ces bandits à Bercy dans la commune de Cabaret. Les malfrats ont incendiées plusieurs maisons, selon l’agent exécutif, Wilner René.
« Depuis environ 3 semaines les gangs ne cessent d’attaquer la commune de l’Arcahaie ainsi que Cabaret. Ils veulent à tout prix prendre le contrôle de ces communes», a-t-il déclaré tout en demandant aux autorités compétentes de renforcer la capacité des forces de l’ordre sur place.
À Piatre, une localité de la commune de Montrouis, plusieurs morts et blessés ainsi que de dégâts matériels ont été renregistrés lors d’une attaque armée du gang « Taliban », selon le maire de la commune Blaise Elysée.
Parallèlement, la police nationale d’Haïti annonce de nouvelles mesures pour pouvoir garantir la sécurité des gens au cours de la période de fête. Dans une note publiée, la police interdit le port d’armes, de couteaux (…) et de machettes lors des grands rassemblements tels que les bals et les galas.
«Toute personne qui enfreindra cette mesure s’exposera aux sanctions prévues par la loi», a écrit l’institution. Dans le cadre des mesures de prévention pour les fêtes, la PNH dit avoir déjà mobilisé et redéployé ses effectifs sur l’ensemble du territoire national.
Gedeon Delva / Le Relief


