Par Gedeon Delva
Le Bloc des défenseurs de l’Accord de Montana (BDAM) a réagi suite au choix de Mr Monseigneur Pierre Dumas pour assurer la médiation dans la perspective visant au remplacement du Conseil présidentiel de transition (CPT) après le 7 février 2026.
Lors d’une conférence de presse donne ce Mardi 13 Janvier, le BDAM se félicite de l’initiative et croit à l’heure où nous sommes toute démarche destinée à aider à éviter le pays d’un chaos après le 7 Février est une nécessité.
Le président du Bloc des défenseurs de l’accord de Montana (BDAM) Iswick Theophin, néanmoins souhaiterait que cette initiative soit rejointe par d’autres secteurs et personnalités crédibles en vue de la renforcer.
« Nous saluons la démarche, et nous croyons à ce carrefour, Haïti a besoin de la participation de tous ses fils et de toutes ses filles pour qu’elle puisse sortir du trou », a déclaré M. Théophin.
Par ailleurs, le président du BDAM, a exprimé sa position sur la récente déclaration du conseiller présidentiel Lesly Voltaire, affirmant qu’« une formule visant le remplacement du Conseil présidentiel de transition (CPT) sera trouvée avant le 7 février 2026 ».
Selon Me Théophin, cette déclaration illustre la dépendance de nos dirigeants politiques vis-à-vis de la communauté internationale. Dénonçant l’échec constaté des membres du CPT, le président du BDAM a également critiqué la mainmise de certains secteurs cherchant à s’approprier le processus de dialogue. L’homme de loi appelle ainsi à une solution concertée, susceptible de conduire à un consensus et de restaurer un climat de paix dans le pays.
Gedeon Delva/ Le Relief


