Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 11 novembre, les responsables de la congrégation Méthodiste dénoncent des hommes armés se présentant comme des policiers qui envahissent un terrain appartenant à l’institution situé à Puits Blain. Malgré des plaintes déposées et des procès gagnés par l’Église Méthodiste d’Haïti (EMH), cette situation persiste.
L’institution précise avoir légalement acquis ce terrain à la fin des années 1970. Elle y a établi une école qui offre une éducation de la maternelle au secondaire depuis près de vingt ans. Un projet de construction d’une faculté universitaire est également prévu pour la partie avant de la propriété, le long de la route principale. Les activités éducatives sont aujourd’hui menacées par les agissements des spoliateurs.
Selon les autorités de l’église la situation a récemment empiré. Les individus intimident les gardiens et résidents par des tirs et des menaces de mort. Quatre cahutes ont été construites illégalement sur le site. Depuis le dimanche 12 octobre, ils ont accéléré leurs actions en perçant une route à l’intérieur de la propriété pour la relier à la voie principale, visant manifestement un lotissement frauduleux.
Face à cette crise, l’Église Méthodiste d’Haïti (EMH) lance un appel pressant aux autorités. Elle exige l’arrestation des coupables, la destruction des constructions illicites et la restitution pleine et entière de sa propriété.
L’EMH souligne le rôle crucial de l’éducation dans la construction du pays et demande aux autorités d’agir rapidement pour protéger ses biens et lui permettre de poursuivre sa mission sociale au bénéfice de la jeunesse haïtienne.
Gedeon Delva


