Le secteur pétrolier au bord d’une paralisie totale en raison de l’insécurité, alerte APPE
L’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) attire l’attention du gouvernement sur les risques majeurs qui pèsent actuellement sur la chaîne logistique pétrolière en Haïti. Dans une lettre adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le lundi 12 mai 2025, l’APPE note que le secteur est au bord d’une paralysie totale en raison de l’insécurité persistante et du contrôle par les gangs axes routiers du pays.
« La situation actuelle est arrivée à un point critique », écrit le président de l’APPE, Randolph Rameau, qui précise que les activités de distribution sont désormais mises à rude épreuve par l’insécurité et les pressions subies quotidiennement
Les professionnels de ce secteur s’inquiètent de l’évolution du climat d’insécurité dans le pays, marqué par un blocage récurent des circuits de transport, des menaces directes visant les chauffeurs et les transporteurs de carburant, ainsi que la mise en danger permanente des équipements et des marchandises.
L’APPE avoue que ses capacités opérationnelles sont aujourd’hui presque épuisées.
Face à ce risque majeur qui pèse sur la chaîne petrolière, l’association des professionnels de pétrole et de l’énergie (APPE) appelle donc à une rencontre urgente avec les autorités afin de discuter de dispositions immédiates à adopter pour assurer la sécurité des opérations pétrolières.
« Sans une intervention rapide de l’État pour garantir les conditions minimales de sécurité, l’industrie pétrolière risque de ne plus pouvoir exercer ses activités dans un futur très proche », avertit l’APPE.
Parmi les signataires de la correspondance figurent les directeurs généraux des compagnies CAPINVEST, DINASA, BANDARI HAITI, KIMAZOU ENERGIE et DNC.