dimanche, novembre 16, 2025
9.6 C
Londres

Le secrétaire général de l’OEA rencontre le conseiller-président Laurent Saint-Cyr à Nice

Par Josué Sénat

Depuis sa prise de fonction le 26 mai dernier, le Secrétaire Général de l’OEA Albert Ramdin a fait du dossier d’Haïti l’une des grandes priorités de son mandat. Ainsi, en marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice, il a eu une rencontre avec le Conseiller-President Laurent Saint-Cyr.

Lors de leurs échanges, M. Ramdin a plaidé pour une autre approche afin de résoudre la crise que connaît Haïti. Selon le diplomate, il faut la mise en place d’un plan tenant compte de la position de tous les acteurs, en passant par le renforcement de la PNH et de la force multinationale. Cette rencontre survient alors que les États-Unis plaident pour un plus grand engagement des pays de la région pour résoudre la crise haïtienne.

Des initiatives ont été prises depuis plusieurs semaines à l’OEA sur la crise haïtienne et ce dossier devrait occuper une grande place lors de l’Assemblée générale prévue du 25 au 27 juin 2025.

S’exprimant pendant la rencontre, le Conseiller Président Saint-Cyr a félicité M. Ramdin et a salué sa disponibilité ainsi que son engagement en faveur d’une réponse cohérente à la crise haïtienne et d’un soutien actif au processus de transition.

Par ailleurs, Le Secrétaire général Ramdin a réaffirmé l’engagement de l’Organisation à intervenir dans tous les domaines où elle peut jouer un rôle constructif, en se concentrant sur quatre priorités identifiées à savoir : Le rétablissement de la sécurité, à travers le renforcement des capacités logistiques et opérationnelles de la Police nationale d’Haïti, la lutte contre le trafic d’armes, la sécurisation des ports et la lutte soutenue contre les gangs armés; l’aide humanitaire, en faveur des personnes déplacées; la recherche de consensus national, en coordination avec les efforts de la CARICOM et l’accompagnement du Conseil Présidentiel de Transition, dans la mise en œuvre du processus référendaire et l’organisation d’élections générales.

Depuis plusieurs jours, un conflit s’est déclaré entre le Coordonnateur du CPT Fritz Jean et quelques conseillers présidents qui accusent ce dernier d’adopter une attitude dictatoriale qui mine la cohésion au sein de l’exécutif.

Depuis sa prise de fonction en mars dernier, Fritz Jean n’a organisé que deux conseils des ministres, signe d’un manque de leadership et de vision. Dans deux mois, il doit céder sa place à Laurent Saint-Cyr pour la dernière présidence tournante du CPT avant l’échéance de leur mandat le 7 février 2026. Plus d’un espère que la prise de fonction à venir de M. Saint-Cyr apporte un nouvel élan à cette transition qui est pour le moment paralysé.

Hot this week

Refonder Haïti dans l’esprit de Vertières

Par Pierre Josué Agénor Cadet Après les victoires successives des...

Plaine du Cul-de-Sac : un hélicoptère touché alors que la PNH et la MMSS tentent de neutraliser Lanmò San Jou

CROIX-DES-BOUQUETS, Haïti.— La Police nationale (PNH), appuyée par des...

PLACIDE VAUT BIEN NAVAS

Dès le coup d'envoi de la partie, l'on a...

L’IA convertit ses poèmes en succès musicaux : la poétesse Telisha Jones signe un contrat de plusieurs millions de dollars

Par Jean Venel Casséus L’industrie musicale vit une mutation spectaculaire...

Topics

Related Articles

Popular Categories