L’une des principales victimes de l’insécurité sur les routes nationales, le secteur des madan sara brise son silence pour critiquer l’attitude du ministre du commerce et d’industrie, James MONAZARD à l’égard de ces vaillantes femmes.
En effet, lors d’un entretien accordé à notre rédaction, la présidente du Rasanbleman nasyonal madan sara-peyizan yo, Melita Pierre monte au créneau. S’adressant directement au ministre, elle lui appelle à se souvenir des différentes promesses qu’il a faites à l’endroit des femmes de ce secteur.
Selon Mme Pierre, lors de plusieurs rencontres, M MONAZARD leur avait demandé de faire des propositions l’invitant ainsi à agir. Documents de propositions soumis, des rencontres organisées, jusqu’à date, le titulaire du MCI ne pipe mot, selon la présidente di RANAMSA-P. Se montrant mécontente, Mme Pierre rappelle au ministre que ce secteur qu’il traite en parent pauvre à longueur de journée, est issu de nombreuses grandes personnalités du pays, et que les «madan sara» représentent une force pour l’économie haïtienne.
«Nous sommes déçues par ces comportements. Nous, les madan sara, nous sommes victimes, dépouillées par l’insécurité, nous avons tout perdu. Et voilà, par vos attitudes, vous nous avez bluffé, nous tourner en rond.», a dénoncé la présidente tout en annonçant des rassemblements les prochains pour continuer d’exiger du ministre de tourner ses regards vers les madan sara.
À la veille de la réouverture des classes, «Rasanbleman nasyonal madan sara-peyizan yo» en a profité pour attirer l’attention des autorités, du gouvernement en général sur la situation de ces mères dépouillées.
« Elles ne savent à quel saint se vouer », a déploré Mme Pierre qui sollicite l’accompagnement auprès des dirigeants en faveur de RANAMSA-P.
Gedeon Delva


