Mobiliser les autorités du Grand Sud pour réactiver le référendum et les élections, telle est la démarche du Chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, dans la ville des Cayes, en marge de la cérémonie marquant l’activation des Cellules de Sécurité Municipales (CSM).
Pour ce faire, le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a présidé une réunion avec les plus hautes autorités administratives, sécuritaires et territoriales des quatre départements du Grand Sud : le Sud, le Sud-Est, la Grand’Anse et les Nippes.
“L’objectif de cette réunion stratégique était clair : mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux autour des grandes priorités nationales que sont la sécurité, le référendum constitutionnel et l’organisation d’élections inclusives et crédibles”, a déclaré Fils-Aimé.
Aux côtés du secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, Patrick Sully Joseph, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à rétablir l’ordre et la stabilité dans tout le pays.
Rappelant les trois axes principaux de la transition, à savoir la sécurité, le référendum et les élections, le Chef du Gouvernement s’est dit “engagé à garantir l’ordre public sur l’ensemble du territoire national, afin que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse prendre part à la reconstruction démocratique du pays”.
Déjà, des ressources financières de l’État sont désormais mobilisées pour soutenir les efforts sécuritaires dans la réalisation du référendum constitutionnel et des élections. Après l’annonce de la publication du budget et la réactivation du système du côté de l’État, quelle sera donc la prochaine étape dans le processus électoral ? La balle est dans le camp du CEP.
Par Killy Johao