Par Gedeon Delva
Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a inauguré le jeudi 15 janvier 2025 ses nouveaux locaux, à Petion Ville.
Plusieurs hautes personnalités de l’Etat ont pris part à la cérémonie d’installation. Le président du conseil présidentiel de transition, Laurent Saint Syr, les conseillers présidents, Emmanuel Vertilaire, Fritz Alphonse Jean, Smith Augustin et Edgard Leblanc, ont tous, répondu présents
Dans son intervention, le ministre des affaires étrangères, Harvel Jean Baptiste a souligné que ce
ce nouvel immeuble se veut un cadre de travail moderne et sécurisé, destiné à renforcer l’efficacité de l’action diplomatique haïtienne et à favoriser l’établissement de partenariats internationaux au bénéfice de la population.
La chancellerie a placé l’événement dans un contexte de souvenir du 12 janvier de 2010, au cours duquel il a en profité pour rendre hommage à plusieurs cadres du ministère disparus lors de cette tragédie.
Il a cité Patrick Isidore, Nicole Grégoire, Marie-Yvrose Édouard et Mériot Vilardson, notamment. Une plaque commémorative ainsi qu’une stèle ont été érigées à l’entrée du bâtiment, afin de perpétuer leur engagement auprès des générations futures de fonctionnaires.
Pour le titulaire du ministère, l’acquisition de ce bâtiment est un symbole de souveraineté et de modernisation de l’État « L’acquisition de cet immeuble illustre une vision moderne de la gouvernance publique, dans laquelle la souveraineté nationale se manifeste à travers des symboles concrets de dignité et de crédibilité de l’État haïtien sur la scène internationale», a-t-il souligné
Intervenant lors de la cérémonie, le président du CPT, Laurent Saint-Cyr, a qualifié cette inauguration d’étape importante dans le renforcement institutionnel de l’État. Il a vu dans ce bâtiment un symbole de la continuité de l’État haïtien, de sa résilience et de sa volonté de se projeter vers une gouvernance fondée sur l’éthique du service public, notamment dans les domaines de la sécurité, des élections et de la relance économique.
En conclusion, il a plaidé pour une diplomatie plus inclusive, encourageant une plus grande participation des femmes et des jeunes aux postes de décision.
Gedeon Delva / Le Relief


