La Fondation Je Klere (FJKL), à travers une lettre adressée à l’Unité de lutte contre la corruption la semaine écoulée, a dénoncé un vaste scandale de corruption au sein de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), impliquant plusieurs personnalités, dont le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour.
Des accusations qualifiées de «mensongères et destabilisatrives» par le ministère de la culture et de la communication et l’institut de sauvegarde du patrimoine national.
Dans une note rendue publique le 21 septembre 2025, le MCC et l’ISPAN disent rejeter, fermement, les accusations de la FJKL qui fait état d’un détournement de fonds dans le cadre du projet « aménagement, Restauration et protection de sites patrimoniaux».
Les affirmations de FJKL sont mensongères et destabilisatrice» selon le ministère. Il dénonce cette attaque tendant, selon lui, à salir la réputation et l’intégrité de ses personnes indexées.
Bras technique du MCC, l’ISPAN en a profité pour apporter certaines précisions concernant le projet. L’institution souligne que le montant avancé par la FJKL ne correspond pas au budget en exécution.
En ce qui a trait à la légalité des transactions, l’institut note que la gestion des fonds respecte les règles de la comptabilité publique et les primes accordées aux responsables du projet sont conformes au décret de 2005 encadrant rémunération aux fonctionnaires.
L’institut de sauvegarde du patrimoine national dit réaffirmer son engagement en faveur de la transparence tout en invitant la fondation à consulter les documents officiels.
Le MCC et l’ISPAN entendent protéger le patrimoine culturel, pilier essentiel du développement durable du pays.
Gedeon Delva


