Au cours de la semaine dernière, une jeune fille gardée à vue au commissariat de St Marc a été violée par un agent de la police nationale. Ce dernier, selon toute information, répond au nom de Aly sévère. Cet acte soulève profondément l’indignation de plusieurs institutions notamment le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 novembre 2025, le MCFDF condamne fermement cet acte. «Le Ministère réprouve avec la plus grande fermeté cet acte d’une gravité extrême, d’autant plus qu’il émane d’un fonctionnaire public investi du devoir de protéger et servir», s’insurge le communiqué.
«Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) exprime sa profonde indignation après avoir appris qu’une jeune fille de 16 ans, gardée à vue au Commissariat de Saint-Marc a été victime de viol par Sévère ALY, un agent de la Police Nationale d’Haïti (PNH) affecté audit Commissariat», a poursuivi la note.
Le MCFDF exhorte les autorités compétentes, notamment la PNH et le Ministère de la Justice, à adopter sans délai toutes les mesures administratives et judiciaires nécessaires pour que l’agresseur soit puni conformément au Décret du 6 juillet 2005 relatif aux agressions sexuelles.
Dans ce communiqué portant la signature Pedrica Saint-Jean, le ministère rappelle certains engagements nationaux et internationaux pris par l’Etat haïtien pour éradiquer ce fléau, tels que : CEDEF (1981) et Belém do Para (1996), respectivement Convention pour l’Elimination de toutes les formes de Discriminations à l’égard des Femmes et Convention interaméricaine pour la Prévention, la Sanction et l’Elimination de la violence contre la femme.
Le MCFDF en a profité pour réaffirmer sa détermination à poursuivre, sans relâche, la lutte contre toutes les formes de violences exercées à l’encontre des femmes et des filles, afin de construire une société réellement juste où leurs droits sont pleinement respectés et défendus.
Gedeon Delva


