samedi, octobre 25, 2025
8.3 C
Londres

Le G7 au Canada : un sommet marqué par le conflit Israël–Iran

KANANASKIS (Alberta), lundi 16 juin 2025 –

Le sommet du G7, organisé par le Canada dans les Rocheuses de l’Alberta, s’est ouvert ce lundi matin dans un climat d’urgence diplomatique, dominé par l’escalade militaire entre Israël et l’Iran. Les attaques croisées entre les deux pays ont détourné l’attention des discussions initialement prévues sur le commerce, l’énergie et la crise ukrainienne, selon plusieurs grands médias.

Alors que les 7 puissances parmi les pays industrialisés ont prévu de discuter notamment de la guerre tarifaires de Donald Trump contre ses partenaires commerciaux, les premières heures des discussions ont été largement dominées par le conflit entre Israël et l’Iran.

Selon l’AP, Donald Trump a mis en garde l’Iran, déclarant que ses dirigeants doivent désormais « faire un accord » tandis que le Premier ministre canadien Mark Carney a affirmé que le monde « regarde cette table [ndlr G7] pour des solutions ».

Plus tard dans la soirée de lundi, nous avons appris que Donald Trump a laissé le sommet du G7 avant la deuxième journée des discussions pour rentrer à Washington. C’est Karolina Leavitt, porte parole de la maison blanche, qui a fait l’annonce sur X.

« Le président Trump a passé une excellente journée au G7, signant même un accord commercial majeur avec le Royaume-Uni et le Premier ministre Keir Starmer. De nombreux progrès ont été accomplis, mais compte tenu de la situation au Moyen-Orient, le président Trump quittera le pays ce soir après un dîner avec les chefs d’État ».

Peu avant l’annonce de son départ, Donald Trump a lancé une mise en garde à l’intention des résidants de la capitale de l’Iran. « Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement ».

« L’Iran aurait dû signer l’« accord » que je leur ai dit de signer. Quelle honte et quelle perte de vie humaine. En termes simples, l’Iran ne peut pas avoir l’arme nucléaire » a-t-il ajouté sur son réseau social Truth.

Le départ prématuré de Trump du sommet du G7 met un coup d’arrêt sur des entretiens bilatéraux qui devaient avoir lieu avec la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, arrivée à Calgary en soirée, et avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est attendu ce mardi.

Rappelant qu’en 2018, Donald Trump avait aussi laissé le sommet du G7 organisé au Canada de façon prématurée, il avait brutalement désavoué le communiqué commun, tout en qualifiant l’ancien premier ministre Justin Trudeau de « très malhonnête » et de « faible ». Cette année, les raisons évoquées sont plus compréhensibles et justifiables.

Josué Sénat

Hot this week

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Accord Karibe appelle à la mobilisation et réclame une “tabula rasa” du système politique

L’Accord Karibe accuse le CPT et le Premier ministre...

Topics

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Haïti: cinq départements placés en vigilance orange face à la tempête tropicale Melissa

PORT-AU-PRINCE.— La tempête Melissa se renforce dans la mer...

Related Articles

Popular Categories