samedi, octobre 25, 2025
9.4 C
Londres

Le discours du nouveau président de la République, Laurent St Cyr, diversement apprécié

PORT-AU-PRINCE.— L’entrée en fonction de Laurent Saint-Cyr comme nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), le jeudi 7 août, suscite des réactions contrastées au sein de la classe politique haïtienne. Elle suscite des interrogations sur l’orientation des mois à venir.

A six mois de l’échéance du 7 février 2026, date fixée pour la fin de la transition et l’installation d’un pouvoir élu, cette rotation du leadership ouvre un nouveau chapitre dans une transition déjà contestée.

Un soutien conditionné du bloc majoritaire

Les signataires de l’accord du 21 décembre saluent un respect des engagements pris. Pour eux, la rotation au sommet est un signe de stabilité institutionnelle. Mais ce soutien s’accompagne d’une exigence claire: organiser les élections générales dans les délais afin de mettre fin à la transition le 7 février 2026.

Le message adressé à Laurent Saint-Cyr est sans ambiguïté: il devra privilégier l’efficacité et éviter toute prolongation indue du mandat transitoire. le ton est au soutien. Les représentants de l’accord du 21 Décembre évoquent ce qu’ils qualifient d’une étape conforme aux engagements signés. Pour eux, la priorité est claire : éviter tout glissement de calendrier et rendre au pays des institutions légitimes.

D’autres groupes réclament un changement de cap

À l’inverse, le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction nationale (MORN) juge cette passation inopportune et dépourvue de sens, compte tenu du bilan jugé décevant du CPT. L’organisation exige la suspension du processus.

Le mouvement plaide pour un changement de cap radical et propose la nomination d’un juge de la Cour de cassation comme président de la République afin de garantir la neutralité et restaurer la confiance et la légitimité des institutions.

Crainte d’une mainmise du secteur privé

Parallèlement, des voix de la société civile et du milieu politique expriment leurs préoccupations quant à la configuration du pouvoir transitoire. L’émergence d’un duo Laurent Saint-Cyr – Alix Didier Fils-Aimé, tous deux issus du secteur privé, alimente la crainte d’une gouvernance influencée par des intérêts économiques puissants.

Ces inquiétudes font écho aux tensions historiques entre élites économiques et forces populaires, particulièrement vives en période de crise. D’autant plus, les expériences récentes ont montré comment le pouvoir politique est souvent manipulé par un secteur des affaires affamé de contrôle des espaces vitaux du pays.

Au-delà des positions partisanes, certains expriment des inquiétudes sur la volonté du nouveau coordonnateur du CPT d’endiguer la crise sécuritaire, compte tenu des implications, des hommes d’affaires puissants dans le financement de la criminalité organisée, révélées par des sanctions internationales.

Des défis multiples à relever

Pour Laurent Saint-Cyr, la mission est délicate: il devra démontrer sa capacité à bâtir un consensus autour de la tenue d’élections crédibles tout en gérant une insécurité persistante et une économie en berne. Le moindre faux pas pourrait accentuer la défiance envers le CPT, déjà fragilisé par ses fragmentations internes.

Les six prochains mois apparaissent ainsi comme une course contre la montre, où chaque décision pèsera sur la crédibilité du processus de transition, confirmant sa médiocrité et son manque d’adresse et de volonté à renverser la vapeur.

À l’heure où le pays s’enlise dans une crise institutionnelle, sécuritaire et socio-économique, cette prise de de fonction place Laurent Saint-Cyr face à un double défi: rallier les forces politiques autour d’un projet commun et prouver que le CPT est capable d’aboutir à des élections crédibles et inclusives.

Les prochains jours seront déterminants pour juger si cette investiture marquera un tournant ou un nouvel épisode de tensions dans la transition haïtienne.

Jean Mapou

Hot this week

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Accord Karibe appelle à la mobilisation et réclame une “tabula rasa” du système politique

L’Accord Karibe accuse le CPT et le Premier ministre...

Topics

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Haïti: cinq départements placés en vigilance orange face à la tempête tropicale Melissa

PORT-AU-PRINCE.— La tempête Melissa se renforce dans la mer...

Related Articles

Popular Categories