Une opération policière menée à Liancourt, ce jeudi 4 septembre, s’est soldée par la mort de sept bandits armés opérant pour le compte de la bande criminelle dénommée Gran Grif.
Cette intervention musclée, conduite par le directeur départemental de l’Artibonite, le commissaire divisionnaire Jacques Ader, survient deux semaines après son installation à la tête de la direction départementale, une région en proie à la violence des gangs depuis quelques mois.
Plusieurs policiers ont été blessés par balles au cours de cette opération qui a débuté très tôt dans la matinée de ce jeudi. D’autres victimes des affrontements avec les gangs Gran Grif ont été transportées d’urgence dans un centre hospitalier de la région, où elles ont reçu des soins médicaux appropriés.
Déterminé à rétablir l’ordre dans ce département, cette opération s’inscrit dans le cadre de toute une série de déploiements stratégiques visant à instaurer un climat de sécurité serein et de confiance au sein de la population.
Installé le 25 août dernier à la tête de la direction départementale en remplacement du commissaire Jean Frinel Beauvoir, Jacques Ader avait lancé un ultimatum aux différents groupes armés, leur demandant de déposer les armes et de se rendre aux forces de l’ordre avant qu’il ne soit trop tard.
À rappeler que le commissaire divisionnaire Jacques Ader avait déjà occupé le poste de directeur départemental de l’Artibonite. Il est surtout connu dans ce département pour avoir stoppé, en 2022, le puissant chef de gang Odmar et plusieurs de ses caïds.
Jacques Innocent


