Dans un note rendue publique en date du 25 Août 2025, le conseil électoral provisoire lance un avis de recrutement à l’intention de tous les citoyens intéressés au processus électoral. L’objectif, renforcer ses structures déconcentrées dans les 10 département du pays.
« Dans les cadre du renforcement de ses structures déconcentrées et en vue de la mise à jour du registre électoral, le CEP lance un avis en vue de recruter des agents du registre électoral pour ses bureaux dans les 10 départements», a écrit la note.
Le CEP entend recruter des agents pour ses bureaux départementaux, communaux et les centres de vote.
Les agents recrutés auront comme attributions principales: donner un appui technique et technologique aux BED et BEC dans les opérations liées au registre ; réaliser les mises à jour de l’adresse électorale des citoyens dans la base des données; produire des rapports périodiques sur les activités de mise à jour entre autres.
Il faut noter, cet avis du conseil survient à un moment où les gangs ne cessent d’intensifier leurs exactions dans plusieurs régions du pays. À Mirebalais la fête patronale n’a pas eu lieu le weekend dernier en raison de la violence des gangs. À Kenskoff et dans plusieurs autres régions métropolitaines, la coalition VIV gagne du terrain.
L’on se pose cette question : aura-t-il véritablement élection dans le pays cette année, considérant la montée de la violence en Haïti ? Il n’est que d’attendre !
Gedeon Delva


