Le collectif citoyen Kenbe Kapòw a exprimé, dans une note rendue publique, son désaccord à la décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) concernant la désignation d’un nouveau responsable à la tête de la mairie du Cap-Haïtien.
Dans ce document intitulé Mizangad #1, le regroupement affirme que le choix effectué ne répond pas aux aspirations de la population locale. Selon Kenbe Kapòw, les critères qui devraient guider une telle nomination incluent la représentativité au sein de la communauté, la maîtrise de l’administration publique, une connaissance approfondie des réalités de la ville, des capacités d’innovation et un solide ancrage dans la société capoise.
Le collectif cite plusieurs noms évoqués pour ce poste et souligne des réserves à leur égard. Patrick Almonor est critiqué pour sa gestion passée de la mairie jugée problématique. Angie Bell, responsable d’une entreprise d’assainissement, est présentée comme n’ayant pas obtenu de résultats significatifs dans l’amélioration de l’environnement urbain. Quant à Isaac Pierre Louis, il est perçu comme peu impliqué dans la vie publique et absent des débats relatifs à la ville.
En conséquence, Kenbe Kapòw appelle le CPT à reconsidérer sa décision et à procéder rapidement à la nomination d’une personnalité jugée compétente, visionnaire et capable de restaurer l’image et la vitalité du Cap-Haïtien.


