Par Gesly Sinvilier
Le Chancelier haïtien, le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a tenu cette semaine un déjeuner de travail avec l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, José de Jesús Cisneros Chavez. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la série d’échanges institutionnels intitulée « Petits déjeuners de travail avec le Chancelier », une initiative visant à dynamiser le dialogue diplomatique avec les partenaires internationaux d’Haïti.
Les discussions se sont déroulées dans un climat qualifié de cordial et constructif. Les deux diplomates ont abordé en priorité la conjoncture politique haïtienne ainsi que les perspectives d’accompagnement international en faveur de la stabilité du pays. La partie mexicaine a réaffirmé la volonté de son gouvernement de poursuivre son appui aux efforts haïtiens, dans la continuité des échanges déjà engagés au niveau des chefs de diplomatie des deux pays.
Les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération institutionnelle entre le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti et le Ministère des Relations extérieures du Mexique. Parmi les axes évoqués figure notamment l’appui technique et organisationnel autour de la transformation de la Direction du Protocole en un Protocole d’État, considéré comme un chantier structurant pour la modernisation des pratiques diplomatiques haïtiennes.
À travers cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé l’importance du dialogue bilatéral et de la coordination diplomatique comme leviers de coopération concrète entre Port-au-Prince et Mexico.
Gesly Sinvilier / Le Relief


