Le bilan des dégâts causés par les gangs armés dans la commune de Lascahobas ne cesse de se alourdir. Depuis le début des offensives contre cette population civile, causant au moins un mort, plus d’une quarantaine de maisons ont été incendiées, dévastant ainsi de nombreuses habitations, sans parler d’un grand nombre d’entreprises commerciales saccagées par les bandits.
Dans un état de choc, la population tente désespérément de fuir. Des centaines de familles vulnérables ont quitté leur domicile, sans savoir où se réfugier. En quête de sécurité, beaucoup d’entre elles se sont installées temporairement à Belladères, Baptiste et dans la commune de Hinche, située dans le haut plateau.
Depuis le début de ces attaques, les autorités locales, notamment la CASEC, l’ASEC, les membres de la commission intérimaire et les forces de l’ordre, peinent à repousser les malfaiteurs et à rétablir le contrôle sur une situation qui continue de se détériorer.
Cette recrudescence de la violence des groupes terroristes dans la commune de Lascahobas perturbe non seulement la paix et la stabilité de la région, mais impacte également le déroulement des examens officiels de la 9e Année Fondamentale.
Parmi les tragédies survenues dans cette commune en proie à la violence des gangs, un élève en plein examen a été tué lors de l’évacuation d’un centre d’examen, alors qu’un flux considérable de personnes paniquées tentait de quitter le centre-ville.
Les informations rapportent que ce jeune écolier a été heurté par un véhicule surchargé de personnes cherchant à fuir. Les bandits sont constamment présents et très visibles dans tous les coins de rue.
Armeés, ces bandes contrôlent à la fois le centre-ville et certaines sections communales avoisinantes. Selon des informations fournies par des acteurs de la société civile, des cas de viols, notamment sur des mineures, ainsi que des actes de braquage, de torture et de séquestration ont été signalés.
Choquée et traumatisée, la population continue d’appeler les plus autorités à garantir la sécurité des habitants de cette commune, occupée depuis plus de 72 heures par des gangs armés opérant en pleine lumière.
Jacques Innocent