WASHINGTON.— L’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti vient d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière, après son installation officielle comme représentant d’Haïti auprès de la Junte Interaméricaine de Défense. La JID est un organe consultatif rattaché à l’Organisation des États Américains (OEA).
La position de l’ancien DG de la PNH lui confère, au nom de son pays, Haïti, une mission diplomatique d’envergure au sein de l’organisation hémisphérique. Dans sa première allocution devant le Conseil des Délégués, Elbé a mis l’emphase sur son engagement en faveur d’un espace régional plus sûr et plus solidaire. «C’est un honneur d’intégrer une structure qui incarne la coopération militaire interaméricaine au service de la paix», a-t-il laché, soulignant que sa désignation intervient à un moment où la sécurité régionale est plus que jamais sous pression.
L’expérience opérationnelle de Frantz Elbé à la tête de la PNH, sa connaissance du terrain et sa formation au Collège Interaméricain de Défense, fait de lui un des meilleurs profils. Il devrait pouvoir défendre les intérêts sécuritaires d’Haïti tout en s’intégrant aux dynamiques multilatérales.
«La JID n’est pas un simple organe technique, c’est un espace de dialogue stratégique et de coordination dans la prévention des conflits», a-t-il rappelé, insistant sur l’importance de renforcer les partenariats régionaux face aux menaces croissantes, en particulier celles touchant la Caraïbe.
En mission à Washington, au sein de la JID, Elbé devra faire entendre la voix d’un pays à bout de souffle dans sa quête de solutions effaces et durables, dans un environnement diplomatique de plus en plus polarisé.
Le prédécesseur de Frantz Elbé à la Junte Interaméricaine de Défense, Pierre Michel Bonnet, est maintenant en poste à l’ambassade d’Haïti au Mexique.
Jean Mapou


