Port-au-Prince, le 29 août 2025
Les signataires de l’Accord Karibe ont une nouvelle fois investi les rues. Ce vendredi, plusieurs quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés devant les locaux de la Primature et de la Villa d’Accueil. Ils réclament le renvoi du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ainsi que la dissolution du Conseil Présidentiel de Transition.
Les membres de cet accord le gouvernement d’avoir renvoyé les déplacés vivant sous des tentes pour les contraindre de retourner dans des quartiers contrôlés par des gangs armés. Pour eux, un tel comportement constituerait une complicité directe avec les forces criminelles qui déstabilisent le pays.
« Fils-Aimé ne peut en aucun cas résoudre les problèmes d’Haïti. Il est l’un des obstacles majeurs au redressement national », ont dénoncé les protestataires, avant d’ajouter que le Conseil Présidentiel de Transition est gangrené par la corruption, l’incompétence et les accointances avec les milieux criminels.
La manifestation s’est tenue dans une ambiance de tension, traduisant la volonté des signataires de l’Accord Karibe de maintenir la pression jusqu’à l’obtention de la démission du chef du gouvernement et du démantèlement de l’actuel Conseil présidentiel.
JL


