dimanche, octobre 26, 2025
5.6 C
Londres

La réforme constitutionnelle ne passera pas, pense Maître Reynold Georges

PORT-AU-PRINCE.— L’ancien constituant de 1987, Maître Reynold Georges rejette le texte de l’avant projet de loi, soumis récemment, dans le cadre de la réforme constitutionnelle. L’avocat identifie un vice de forme dans le document.

«Le texte ne respecte pas les procédures pour être accepté. Il devait être présenté à la fois en français et en créole», estime l’avocat, précisant que ce ne sera pas aussi simple que de traduire un document. «Il a fallu rédiger les articles dans les deux langues parlées en Haïti. Et les deux textes seront soumis au vote en même temps», soutient Maître Georges.

L’ancien constituant a tenu à rappeler que les amendements adoptés sous l’ancienne administration Préval avaient échoué en raison de vice de procédure, soutenant qu’en matière de droit, la forme prime sur le fond.

L’homme de loi désapprouve aussi l’idée que la constitution de 1987 est dépassée et que c’est le moment de le changer. «Ce n’est pas une question d’opportunité pour le pays, mais de profit politique et d’intérêt économique pour des groupes occultes», a commenté Reynold Georges.

«Cette nouvelle constitution qui n’est autre qu’un jeu de duperie, cela ne passera pas», a-t-il martelé, mettant ainsi en garde contre toute tentative de manipulation de l’opinion publique ou d’usage de manœuvre déloyale pour imposer cette réforme constitutionnelle.

Jean Mapou

Hot this week

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Topics

Related Articles

Popular Categories