Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 27 octobre 2025, le Directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, a présenté le bilan des dégâts causés par les effets indirects de l’ouragan Melissa. Trois personnes ont été tuées et seize autres blessées. Selon M. Pierre, 450 maisons ont été inondées, dont dix gravement endommagées. Plusieurs routes ont été endommagées et un pont s’est effondré à Sainte-Suzanne, dans le département du Nord-Est.
Par ailleurs, le responsable de la Direction de la protection civile (DPC) a annoncé toute une série de mesures visant à accompagner la population vivant dans les régions les plus exposées aux risques d’inondation et de glissements de terrain. Environ 350 abris provisoires ont été aménagés dans le Grand Sud, où 900 familles du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, qui ne se sentaient pas en sécurité chez elles, ont déjà trouvé refuge dans des abris.
M Pierre qui a précisé que l’alerte rouge est toujours maintenue dans le Grand Sud. Elle pourrait être étendue à d’autres régions du pays, notamment l’Ouest et le Nord-Ouest.
Notons que l’ouragan Melissa a atteint la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents pouvant souffler jusqu’à 260 km/h. Il se trouve à environ 230 km au sud-ouest de Kingston (Jamaïque) et à 530 km au sud-ouest de Guantánamo (Cuba).
Melissa s’accompagne de vents violents et de fortes averses orageuses susceptibles de provoquer, entre autres, des inondations et des glissements de terrain.


