Fixée au 1er octobre prochain, la rentrée scolaire est incertaine en Haïti en raison de la crise securitaire et humanitaire. En ce sens, considerant l’éducation comme moteur de paix et de stabilité, la plateforme équilibriste propose une commission interministérielle pour bien planifier la rentrée des classes cette année.
En effet, dans une note publique, la plateforme appelle le gouvernement à mettre en place une commission interministérielle afin d’assurer une rentrée scolaire 2025-2026 réussie.
Selon la plateforme, cette commission doit être composée de la primature, de plusieurs ministères notamment l’éducation nationale, la justice et de la sécurité publique, du ministère des affaires sociales et du travail.
Cette structure aura pour mission d’appliquer les instructions officielles liées à l’éducation, soutenir les familles vulnérables, sécuriser les zones scolaires et réhabiliter les routes menant aux établissements.
A quelques jours de la rentrée scolaire,!des parents ne cessent de se plaindre. Ils évoquent des problèmes de moyens financiers les empêchant de préparer la rentrée pour leurs enfants.
Gedeon Delva


