Dans son trente-cinquième ouvrage à paraître au début de 2026, Histoire politique d’Haïti de 1804 à 2025 ou Mémoire d’un État capturé, l’historien et professeur Pierre Josué Agénor Cadet démontre le mythe de la « découverte » de l’Amérique, symbole d’une histoire écrite par les vainqueurs. Il appelle à réhabiliter la mémoire des peuples autochtones, premiers dépossédés du nouveau monde.
Par Pierre Josué Agénor Cadet
Environ 533 ans après le débarquement de Christophe Colomb en Amérique, la question de la découverte de l’Amérique suscite encore des débats, des controverses et des polémiques. L’Amérique, au lieu d’être une » terre neuve » , la mer, quant à elle, fut son moyen d’accès. Mais, selon de nombreux historiens, Colomb n’a pas découvert un continent dont les habitants connaissaient déjà l’existence avant. Mais le problème est le suivant : qui a découvert l’Amérique ?
Traditionnellement, sur les bancs de l’école et dans beaucoup d’ouvrages d’histoire, on apprend que c’est un fils d’un tisserand génois, du nom de Christophe Colomb (1450 ou 1451 – 1506), qui a découvert l’Amérique en 1492. Mais de nombreux historiens et d’autres chercheurs contestent cette version.
Selon certains érudits , le Chinois Zheng He (1371-1433) a découvert l’Amérique avant Christophe Colomb. Ils ont trouvé l’appui de certains experts en océanographie et en sous-marin tels que Gavin Menzies, un ex-commandant subaquatique.
Alexandre Dubé, dans « Franchement, qui a découvert l’Amérique en premier ? » , en référence à la question » Franchement, qui a découvert l’Amérique en premier ? » de Thomas Guenole, avance que des peuples asiatiques auraient exploré l’Amérique depuis près de 40 000 ans avant notre ère. D’autres auteurs signalent des pêcheurs japonais, basques, portugais, ou irlandais. Christophe Colomb (1492), Giovanni Gaboto (1497-98), Amerigo Vespucci (1499), Pedro Alvares Cabral (1500), Re-Vespucci (1501), Re-Colomb (1502), Fernand de Magellan (1519-1521/22), Hernán Cortés (1515-1524), Verrazzano Giovanni (1524), Jacques Cartier (1534), Francisco Pizarro (1535)… Du point de vue strictement européen, les découvertes se situent aux XVe et XVIe siècles.
Un document du XVe siècle, une carte trouvée par les Vikings de Vinland, au sud du Groenland, qui s’étend de la Russie à l’Atlantique, prouvé que les Normands y auraient débarqué en Amérique du Nord 500 ans avant Christophe Colombie. S’ajoute un autre cas : il s’agit d’une carte chinoise s’intégrant à un débat scientifique.
« Plusieurs universitaires estiment que cette carte est non seulement authentique, mais qu’elle est aussi la première représentation cartographique connue de l’Amérique du Nord et du Sud . Pour établir l’histoire de la conquête, la question n’est pas de savoir » qui a découvert l’Amérique » , mais plutôt » dans quelles conditions et pourquoi » . Gavin Menzies, ancien officier de marine et auteur britannique, affirme dans son livre 1421, l’année où la Chine a découvert l’Amérique (publié en 1965), qu’il alimente par de nombreuses preuves issues de scientifiques décrivant les contours de l’Europe, de la Scandinavie, de l’Afrique du Nord, de l’Asie et de l’Extrême-Orient, tous des territoires connus dès le XVe siècle.
Pour savoir si ces écrits sont réels, les Vikings qui sont les premiers découvreurs de l’Amérique démontrent que les technologies actuelles réservent cette découverte comme l’événement le plus retentissant de la civilisation.
Ainsi, il semble évident de constater que Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique.
Références bibliographiques
- Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique, Paul-Éric Blanrue
- Re : » Franchement, qui a découvert l’Amérique en premier *?, Thomas Guenole
- Franchement, qui a découvert l’Amérique en premier ?, Alexandre Dubé
- La statue romaine qui nous rattache à l’Amérique, Jocelyn Rochat
- La découverte de l’Amérique, Marianne Mahn-Lot, Paris, Flammarion, 1970 6 . Les Conquistadors: La découverte et la conquête de l’Amérique latine, Jean Descola, Tallandier, 2020
Pierre Josué Agénor Cadet


