mercredi, octobre 29, 2025
10.2 C
Londres

KOZEMAS constate l’échec du CPT et recommande un transition optimisée

PORT-AU-PRINCE.— Konbit Òganize pou Evolisyon Mas yo (KOZEMAS) dénonce les manœuvres des membres du CPT de prolonger leur mandat au-delà du 7 février 2026. L’organisation se veut défenseure de la démocratie, de la souveraineté nationale et de la dignité du peuple haïtien.

En effet, selon KOZEMAS, c’est un ballon d’essai qui a été lancé pour tester l’opinion publique nationale et internationale en faisant circuler des rumeurs persistantes laissant entendre que des membres du CPT aspirent à solliciter une prolongation de leur mandat au-delà du 7 février 2026 auprès de la CARICOM. KOZEMAS s’insurge contre cette idée considérée comme une atteinte flagrante aux normes fondatrices de cette transition.

«Cette idée est perçue non seulement comme un mépris pour l’intelligence du peuple haïtien, mais aussi une violation des principes mêmes qui régissent la transition politique », a déclaré Amos Louis, porte-parole de KOZEMAS.

Les responsables de KOZEMAS rappellent que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) avait été institué pour restaurer l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élections, à la fois, libres et inclusives. «Les premiers moments sont marqués par l’indécision et l’absence de calendrier électoral, la seule action semblant s’imposer est une nouvelle tentative de prolongation du pouvoir, assimilée à une usurpation plutôt qu’à une véritable transition», a martelé Louis.

KOZEMAS se révolte également contre le comportement inacceptable de certains acteurs étrangers, notamment l’envoyé kenyan, qui a eu l’audace de discuter de l’avenir politique d’Haïti sans mandat ni légitimité. «Ce comportement, loin d’être une aide, révèle les relents d’un paternalisme néocolonial qui méprise la souveraineté haïtienne», a jugé Louis, rappelant que seules les voix légitimes du peuple haïtien peuvent déterminer son destin.

«Les discussions ayant eu lieu en République dominicaine, un pays souvent en désaccord avec Haïti, ajoutent à l’angoisse et à l’humiliation déjà ressenties», a lâché le porte-parole du KOZEMAS, formulant des exigences claires et impératives tels que:

  1. Le respect strict du mandat du Conseil Présidentiel de Transition et la cessation de toute volonté de prolongation au-delà du 7 février 2026.
  2. La publication urgente d’un calendrier électoral crédible et consensuel.
  3. Le retrait immédiat de toute initiative étrangère qui tente de représenter les intérêts du peuple haïtien sans légitimité démocratique.
  4. La consolidation d’un dialogue inter-haïtien basé sur la transparence, la confiance et l’inclusion de la société civile.

L’association ne rejette pas totalement l’idée d’une aide internationale, mais appelle à une coopération fondée sur le respect mutuel, la justice et la reconnaissance de la souveraineté haïtienne, insistant sur le fait qu’Haïti n’a nul besoin de tuteurs ou de représentants autoproclamés.

Dans ce contexte de turbulences politique, doublé d’une crise humanitaire dans le pays, KOZEMAS appelle les acteurs à respecter les termes de référence de la transition sans aucun effort de compromission. Se mettant à l’avant-garde pour faire amplifier la voix revendicative du peuple haïtien, KOZEMAS dit s’engager à demeurer un bastion de résistance et d’espoir, façonnant un avenir où la démocratie et la dignité du peuple haïtien prévaudront.

Jean Mapou

Hot this week

À mon estimable ami et frère, Me Agénor CADET

Cher Maître,Comment allez-vous ? Chaque fois que j’ai l’occasion...

L’ouragan Mélissa fait une vingtaine de morts à Petit Goave

Une vingtaine de personnes ont péri à Petit Goave...

Haiti: Mélissa aggrave le sort des déplacés dans les camps

Depuis plusieurs jours, Haïti vit sous la menace de...

Ouragan Melissa : le gouvernement tente d’éviter le pire

Face à la menace de l’ouragan Melissa, classé en...

Topics

À mon estimable ami et frère, Me Agénor CADET

Cher Maître,Comment allez-vous ? Chaque fois que j’ai l’occasion...

L’ouragan Mélissa fait une vingtaine de morts à Petit Goave

Une vingtaine de personnes ont péri à Petit Goave...

Haiti: Mélissa aggrave le sort des déplacés dans les camps

Depuis plusieurs jours, Haïti vit sous la menace de...

Ouragan Melissa : le gouvernement tente d’éviter le pire

Face à la menace de l’ouragan Melissa, classé en...

HAÏTI FACE AUX DÉSASTRES LA PASSIVITÉ N’EST PAS UNE OPTION

Par Evans PAUL Haïti est l’un des pays les plus...

Haïti : Le système carcéral, la réinsertion des mineurs mise en cause

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, le 28 octobre 2025 —...

Related Articles

Popular Categories