À l’occasion de la Journée nationale des enseignants, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué la résilience des professionnels de l’éducation et réaffirmé l’engagement de l’État haïtien à renforcer le système éducatif. Une cérémonie officielle s’est tenue ce 16 mai 2025 à l’Hôtel Karibe, à Pétion-Ville.
Dans un contexte national marqué par des crises multiples, le gouvernement haïtien a voulu marquer un temps d’arrêt pour célébrer celles et ceux qui, chaque jour, portent sur leurs épaules la lourde tâche d’éduquer : les enseignants. À la veille du 17 mai, Journée nationale des enseignantes et enseignants, une cérémonie solennelle s’est tenue à l’Hôtel Karibe à Pétion-Ville, sous la houlette du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, présent à cette occasion aux côtés du président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a profité de cette tribune pour rendre hommage au dévouement, à la patience et au courage des enseignants à travers les dix départements du pays. Il a souligné leur rôle incontournable dans la transmission des savoirs, des valeurs civiques et républicaines, et leur mission essentielle dans la formation de citoyens conscients et responsables.
« Malgré les difficultés que traverse notre pays, nos enseignants tiennent bon. Ils sont les véritables bâtisseurs d’une Haïti nouvelle », a déclaré le Chef du gouvernement, appelant à une éducation valorisée et équitable pour fonder une société plus juste et prospère.
La cérémonie a également permis d’honorer les représentants des dix Directions départementales d’Éducation, symbole de la diversité et de la force du corps enseignant haïtien. Le Premier ministre a souligné que le renforcement du système éducatif figure au cœur du projet de refondation sociale, porté par son gouvernement et le Conseil présidentiel de transition.
Tout en saluant l’excellence pédagogique et l’engagement sans relâche des enseignants, le gouvernement a réaffirmé sa volonté d’agir concrètement pour améliorer leurs conditions de travail. Une éducation de qualité, a-t-il insisté, demeure la clé de voûte de toute reconstruction durable en Haïti.
Juste après cette activité, le premier est parti en tournée dans le nord du pays alors que la fête du drapeau haïtien pour ce 18 mai se fêtera dans ce département notamment dans la ville du Cap-Haïtien. Un budget de plus de 300 millions de gourdes est alloué à cette célébration pour tout le pays.


