lundi, décembre 1, 2025
6.7 C
Londres

Honneur à Boulo Valcourt !

Ce 17 novembre rappelle les huit ans de la mort de Boulo Valcourt, un mapou oublié dans le bouillonnement de notre société et de cette crise interminable qui nous engloutit….

Ce texte est un hommage de LionelEdouardPhotographiesociale à ce monument de la musique haïtienne.

bonne lecture !

Honneur à Boulo Valcourt !

Il valait le coup d’entendre la voix de Boulo Valcourt rebondir sur les notes de sa guitare, compagne fidèle de ses heures de grande gloire. Un délice qui ne porte aucune ride foncée par le temps. Si aujourd’hui « Kè nou fè nou mal », devant son départ qui obscurcit un peu plus l’horizon artistique et surtout musical du pays, dans ce contexte marqué par le bricolage de son — pour ne pas dire musique quelconque — et la facilité élevée au rang d’art, c’est surtout parce que nous cherchons vainement au milieu des tumultes et de l’ambiance cacophonique de cette terre de rythme, de danse et de couleur, une hypothétique relève qui nous ferait revivre les épopées musicales de jadis, au sein de laquelle Boulo aura été un acteur prépondérant. Nostalgique, oui nous le sommes !

« Lapèsonn » dirait sans doute bon vent à Boulo, à défaut de faire « ti van pou li », tant il aura contribué dans son style particulier, à faire grandir son art. Jeune, à la fin des années 80 et début 90, je m’ennuyais devant la télé, alors que les parents se focalisaient sur les moments rétro, dans l’obscurité festive d’un samedi soir sur la chaîne de service public. Il fallait donc que je grandisse pour comprendre cette musique qui berce, qui suggère des moments d’évasion intense et rare. Cet héritage vivant qui a traversé le temps, rend donc éternelle cette voix qui résonne et qui cartonne même au cœur d’un silence qui exprime l’infini à travers le langage d’une âme qui continue de rechercher sa lumière et de goûter à la liberté absolue qu’offre la musique.

Boulo Valcourt aura, en bon « Kֳòk gagè », fait preuve de courage pour s’offrir jusqu’au bout à la délectation des mélomanes, malgré les assauts continuent de ce mal-être qui l’a conduit sur les bords du Styx. Alors Boulo, « Ou ale » et nous te pleurons, mais ces larmes qui dévalent nos joues s’assècheront, car « Nap mete gason sou nou » en nous remémorant de ces moments de félicité que tu as offerts avec les Caribbean sextet. Nous gardons chacun en nous, une partie de toi, « Nou kenbe w la ». Dommage ! On ne pourra pas t’accompagner durant ta traversée. « Vin Avèm », restera donc un vœu inaccompli, mais ne sera jamais une fausse note dans ce récital qui t’a élevé au rang d’icône et d’esthète musical accompli.

Boulot Valcourt a construit l’histoire, et s’est largement sorti du lot. Il a fait de sa voix une marque, un passe-droit inconditionné dans l’univers musical haïtien. La richesse sonore offerte aux générations futures s’apparente au don du feu fait aux hommes par les dieux de l’Olympe. Sa profondeur offre à l’esprit humain un terrain de recherche inégalé, la possibilité de créer de nouveaux sons et d’exprimer les mouvements de notre société dans un langage universellement accepté. La musique de Boulo a eu cette vertu unificatrice qui fait défaut à nombre de secteurs de la vie nationale. Il a su ravir les élites tout comme les amants des musiques populaires. « Ou ale » est une illustration de ces moments de communion qui ont estompé les velléités des mélomanes « élitaires » de chasser les « populaires » et vis et versa…

Mais Boulot ne s’en ira jamais, car sa voix résonne à l’intérieur de chacun de nous et même les « lapèsonn » seraient mal inspirés de dire un dernier « babay » en guise d’adieu à celui qui aura été un trait d’union entre les générations au cœur même d’une musique diversifiée qui reflète dans une fidélité presque absolue le panorama social d’une Haïti plus que jamais bouleversée.

Honneur à Boulo Valcourt !

LEPS le MAGnifik

Hot this week

LA  30ème CONFERENCE DES PARTIES (COP 30) HAITI À LA COP30

I . Contexte En 1992, lors du sommet de Rio,...

Ce sont les élites qui fabriquent le système

Par Pierre Josué Agénor Cadet J’ai lu, le jeudi...

Entre servilité/domesticité & Honneur et Dignité

Nous nous approchons sérieusement de la fin de l’année....

Haïti: La polygraphie ou le détecteur de mensonges, la PNH s’équipe pour assainir ses rangs

PORT-AU-PRINCE.— Dans un contexte sécuritaire explosif et face aux...

Topics

LA  30ème CONFERENCE DES PARTIES (COP 30) HAITI À LA COP30

I . Contexte En 1992, lors du sommet de Rio,...

Ce sont les élites qui fabriquent le système

Par Pierre Josué Agénor Cadet J’ai lu, le jeudi...

Entre servilité/domesticité & Honneur et Dignité

Nous nous approchons sérieusement de la fin de l’année....

Haïti: La polygraphie ou le détecteur de mensonges, la PNH s’équipe pour assainir ses rangs

PORT-AU-PRINCE.— Dans un contexte sécuritaire explosif et face aux...

29 novembre 1987- 29 novembre 2025 : 38 ans après, l’avertissement demeure

Le 29 novembre 1987 reste gravé comme l’une des...

Dadou Pasquet: un monument qui s’éteint, un héritage à préserver

PORT-AU-PRINCE.— La musique haïtienne vient de perdre l’un de...

Sécurité, Élections et Unité Nationale : La Quadrature du Cercle de la Transition

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Alors...

Related Articles

Popular Categories