vendredi, octobre 24, 2025
12.2 C
Londres

Hommage à Maître Nestor Calixte

Par Pierre Josué Agénor Cadet

 » Enseigner, c’ est déposer dans les âmes les semences de l’éternité »

La nouvelle d’un départ

Grande fut ma surprise, et plus encore mon émotion, lorsque je reçus, via WhatsApp, le message de mon ancienne camarade de classe du Collège Notre-Dame de Lourdes, Ronyde Bélizaire Imbert, compagne d’études de la sixième à la première, m’annonçant le départ pour l’au-delà de Maître Nestor Calixte, notre éminent professeur de littérature.La nouvelle m’a profondément bouleversé. Elle marquait la disparition d’un éducateur d’exception, d’un esprit éclairé, d’un homme qui fut pour nous bien plus qu’un simple enseignant.

Une figure emblématique du Nord-Ouest

Qui, dans le département du Nord-Ouest en général, et à Port-de-Paix en particulier, ne connaissait pas Maître Nestor Calixte ?

Figure emblématique du savoir et de la sagesse, avocat brillant, pédagogue accompli, amoureux des lettres et des mots, il fut pour plusieurs générations un phare intellectuel et moral.

Sa voix, empreinte d’autorité et de bienveillance, résonne encore dans la mémoire de ceux qui, comme moi, eurent le privilège d’être ses élèves en classes de seconde et de rhétorique.
C’est lui qui m’ouvrit les portes des grands écrivains, me donnant le goût du beau style, de la pensée juste et de l’expression noble.

Plus qu’un professeur : un guide et un père spirituel

Mais Maître Nestor Calixte n’était pas seulement un enseignant. Il fut un guide, un conseiller, un père spirituel, un bâtisseur d’âmes et de consciences.
À travers ses cours de littérature, il nous transmit une véritable philosophie de vie : le respect de soi et des autres, la dignité, la rigueur intellectuelle, la méthode, le courage et la foi dans la valeur de l’effort. Sa parole était une leçon, son attitude une école, sa vie un témoignage.

Appartenant à cette noble génération de professeurs désormais en voie d’extinction, il incarnait la passion du métier, le sens du devoir et l’amour de la jeunesse. Pour lui, enseigner n’était pas un emploi, mais un sacerdoce, une mission au service de l’esprit et de la nation.

L’homme, le patriote, l’exemple

Homme de culture et patriote sincère, Maître Nestor portait Haïti dans son cœur avec ferveur et conviction.
Malgré les épreuves de la vie, il n’avait jamais cessé de croire à la grandeur de l’éducation, ni à la capacité des jeunes à changer le destin de leur pays.
Sa passion pour le savoir s’accompagnait d’un profond sens du travail bien fait, d’une exigence de clarté et d’une recherche constante de la perfection dans les choses de l’intelligence.

L’homme humble

En rédigeant ce texte, Alix Lalane, un de mes condisciples au CNDL, m’a appelé pour me mettre aussi au courant du décès et me faire un rappel pour le moins singulier,mais profondément inspirant. À Port-de- Paix, le commissaire du gouvernement, Maître Nestor, mène une double vie que peu oserait imaginer: avant et après ses heures de bureau au parquet, il est chauffeur de tap-tap sur la ligne Port- de-Paix/Saint- Louis du Nord. Ce contraste, loin d’être une contradiction, révèle une humilité rare et une grandeur d’âme remarquable.

Ses anciens élèves se souviennent encore d’une de ses phrases devenues presque légendaires:  » Je préfère marcher à pied pour venir dispenser les cours, car à bord de mon véhicule, on ne peut pas voir combien je suis élégant ». Une déclaration qui dit tout: la simplicité, le sens de l’humour, mais aussi la noblesse d’un homme qui ne se mesure pas à la hauteur de son titre, mais à la profondeur de son humanité.

Le retour au berceau natal

Affaibli par le poids des années, Maître Nestor avait rejoint depuis quelque temps les siens en terre étrangère. Sentant approcher la fin du voyage, il formula le vœu de revenir à Port-de-Paix, sa ville natale, ce coin de terre qu’il chérissait plus que tout. Et c’est là, fidèle à son attachement profond à ses origines, qu’il rendit paisiblement son dernier souffle, le jeudi 16 octobre, vers deux heures de l’après-midi, accomplissant ainsi son ultime souhait : mourir là où tout avait commencé.

Adieu et MERCI, Maître Nestor Calixte

Merci pour la lumière que tu as allumée dans nos esprits, pour la noblesse de ton exemple, pour ta générosité et ton dévouement.Tu resteras à jamais dans la mémoire de tes élèves comme l’un de ces maîtres dont on ne se remet jamais d’avoir croisé le chemin.

Que la terre de Port-de-Paix te soit douce et légère, Maître Nestor !
Ton nom demeurera inscrit dans la grande mémoire de l’éducation haïtienne.

Pierre Josué Agénor Cadet

N.B.
Me Francklin Nestor Calixte fut Professeur de litterature Française au Lycée Tertullien Guilbeaud et au Collège Notre Dame de Lourdes de Port-de-Paix, Commissaire du Gouvernement près le Parquet de Port-de-Paix pendant plusieurs décennies, Delegué departemental du Nord’ouest, president de la croix Rouge de Port-de-Paix, Juge d’instruction près le Tribunal de premiére Instance de Port-au-Prince, Avocat au Barreau de Port-de-Paix et ex-Batonnier de l’ordre des Avocats de Port-de-Paix.

Hot this week

Accord Karibe appelle à la mobilisation et réclame une “tabula rasa” du système politique

L’Accord Karibe accuse le CPT et le Premier ministre...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Haïti: cinq départements placés en vigilance orange face à la tempête tropicale Melissa

PORT-AU-PRINCE.— La tempête Melissa se renforce dans la mer...

Haïti: Le compte à rebours de la transition a commencé, avertit l’ONU

À moins de quatre mois de la fin du...

ARTIBONITE: LE NOMBRE DES DÉPLACÉS INTERNES SE MULTIPLIE, SELON L’OIM

Les bandes armées opérant dans le département de l'Artibonite,...

Topics

Related Articles

Popular Categories