PORT-AU-PRINCE.— À l’occasion du 219e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) a inauguré, vendredi, une salle de conférence baptisée au nom du Père fondateur de la nation haïtienne. L’événement, hautement symbolique, s’inscrit dans une démarche de valorisation de la mémoire historique et de réaffirmation du patriotisme.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs cadres du parti, de sympathisants et de personnalités du monde politique et culturel. Diffusée sur diverses plateformes d’information, et plusieurs pages d’actualités sur Facebook et YouTube, elle a suscité de nombreux commentaires saluant l’initiative.
Selon les responsables d’EDE, le choix de Jean-Jacques Dessalines pour donner son nom à cette salle de conférence traduit la volonté du parti de s’inspirer des idéaux de justice, de dignité et de développement que portait l’Empereur.
«Dessalines incarne la force, la vision et l’esprit d’indépendance. Lui rendre hommage, c’est affirmer notre engagement envers la souveraineté nationale et le progrès collectif», a déclaré un membre du directoire d’EDE lors de la cérémonie.
Cette inauguration s’inscrit dans un contexte national de commémoration, marqué par plusieurs activités officielles et citoyennes à travers le pays, dont une cérémonie solennelle organisée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
En choisissant cette date du 17 octobre, jour du martyre de Dessalines en 1806, le parti EDE cherche à se positionner autour des valeurs patriotiques et du devoir de mémoire, tout en cherchant à inscrire son action politique dans la continuité du projet fondateur de la nation haïtienne.
Jean Mapou


