Par Jean Wesley Pierre
Port-au-Prince – 15 Octobre 2025 — Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), le Surinamais Albert Ramdin dont le mandat a commencé ce ce 26 mai 2025, effectuera une visite officielle en Haïti à la fin du mois. Cette mission intervient à un moment crucial, alors que le pays s’apprête à accueillir une force multinationale destinée à combattre l’insécurité gangréenne.
Cette visite de travail s’inscrit directement dans le sillage de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a donné son feu vert au déploiement de la Force de répression des gangs (FRG). Celle-ci sera composée de 5 500 policiers et militaires internationaux.
Selon des sources diplomatiques, l’objectif principal de M. Ramdin est de s’entretenir avec les autorités haïtiennes pour renforcer la coopération régionale et assurer le soutien politique de l’OEA à cette mission sensible. Les discussions porteront sur la coordination sécuritaire et le soutien à apporter pour restaurer l’ordre public.
Le mandat de cette force est clair : appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH), et les forces armées d’Haïti, actuellement débordée, dans sa lutte contre les groupes armés qui terrorisent la population et contrôlent de vastes étendues du territoire, notamment la capitale.
La visite d’Albert Ramdin est donc perçue comme une étape clé pour finaliser les préparatifs et assurer une synergie entre l’action internationale et les autorités locales, avec un enjeu de taille : la stabilisation et la sécurisation durable d’Haïti.


