dimanche, novembre 30, 2025
5.3 C
Londres

Haïti : Les 100 premiers jours de Vladimir Paraison aux commandes de la police

Nommé puis installé le 8 août au poste de Directeur Général a.i de la police nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison a présenté le vendredi 28 novembre 2025, lors d’une conférence de presse, le bilan des réalisations de ses 100 premiers jours aux commandes de la PNH. À l’occasion, il met en avant les avancées significatives réalisées au centre-ville de Port-au-Prince, à Kenscoff, dans le Plateau Central et dans la Vallée de l’Artibonite, entre autres. Toutefois, il n’a pas voulu communiquer des chiffres sur le nombre de bandits tués ainsi que des armes dont de fusils saisies lors des opérations anti-gangs.

Après avoir roulé sa bosse au sein des différentes directions départementales de la Police Nationale , André Jonas Vladimir Paraison a été nommé en août 2025, Directeur Général a.i de la l’institution.

Cent jours après son entrée en fonction, c’est l’heure de son premier bilan. Il l’a présenté au cours d’une conférence de presse déroulée à la Direction Générale de la police, en présence de plusieurs autres hauts gradés de l’institution.

D’entrée, le Commandant en chef a fait la radiographie de la situation dans laquelle il était arrivé à la tête de la PNH. Il souligne qu’il a été désigné et installé à ce poste dans un contexte difficile où les départements de l’Ouest, le Centre et l’Artibonite font face à des offensives à répétition des gangs armés.

André Jonas Vladimir Paraison a rappelé que son ère a commencé avec des changements stratégiques effectués à plusieurs niveaux dans la chaîne du haut commandement de l’institution policière. À partir de là, il a donné le ton et ses troupes agissent contre les criminels.

En guise de résultats, les vaillants (es) policiers (ères) ont affronté puis déjoué à maintes reprises des attaques terroristes orchestrées contre le Palais National et facilité la tenue d’un Conseil des Ministres, se réjouit l’ancien Coordonnateur à la sécurité présidentielle.

À cela, dit-il, s’ajoute la reprise de la circulation et des activités commerciales dans l’air de Delmas, notamment sous le viaduc jusqu’à Lalue. Pareille situation, a dit Valdimir Paraison sur l’axe routier reliant Carrefour à Port-au-Prince en passant la Ruelle Alerte où les forces de l’ordre ont délogé un poste péage.

Grâce à des opérations menées sur instruction de la Direction Générale, de nombreux bandits ont été tués, des otages libérés des cachettes de gangs et des armes de différents calibres dont des fusibles dont un « Barrett 50 » ont été saisies, a énuméré le #1 de la police haïtienne.

Selon Vladimir Paraison, l’État, grâce aux efforts consentis par la police, a repris le contrôle du centre-ville de Port-au-Prince, alors que les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre dans la Vallée de l’Artibonite et, des avancées sont enregistrés sur tous les fronts avec les maigres moyens dont dispose l’institution.

Il a coupé court aux rumeurs selon lesquelles les opérations anti-gangs sont à l’arrêt à Croix-des-Bouquets, notamment dans le fief de l’organisation criminelle dénommée « 400 Mawozo ». À preuve, a-t-il laissé entendre, la Direction Départementale de l’Ouest-2 sera bientôt transférée à Croix-des-Bouquets.

« Rome n’a pas été bâtie en un seul jour. Bientôt, on parlera de nos gangs au passé », a déclaré haut et fort le Commandant en chef de la police. Ce dernier appelle la population collaborer avec la police et à patienter, arguant que l’institution travaille pour faciliter son retour chez elle.

Quant à la recrudescence des cas de kidnapping, plus précisément dans la commune de Delmas, Vladimir Paraison informe que le bureau anti-enlèvement œuvre pour contrecarrer les kidnappeurs.

Pour une meilleure police, André Jonas Vladimir Paraison déclare intensifier les séances de formation adaptées à la situation sécuritaire actuelle en faveur des policiers et policières. Dans le même contexte, un service de « test poligraphique » est disponible au sein de la PNH.

Il s’agit d’une sorte de vetting. Plusieurs agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont déjà passé le test à deux reprises. Il est également éligible pour tous les aspirants policiers qui veulent intégrer l’institution.

Hot this week

29 novembre 1987- 29 novembre 2025 : 38 ans après, l’avertissement demeure

Le 29 novembre 1987 reste gravé comme l’une des...

Dadou Pasquet: un monument qui s’éteint, un héritage à préserver

PORT-AU-PRINCE.— La musique haïtienne vient de perdre l’un de...

Sécurité, Élections et Unité Nationale : La Quadrature du Cercle de la Transition

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Alors...

Accélération de l’adoption du décret électoral pour des élections libres, honnêtes et crédibles

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Une...

Topics

29 novembre 1987- 29 novembre 2025 : 38 ans après, l’avertissement demeure

Le 29 novembre 1987 reste gravé comme l’une des...

Dadou Pasquet: un monument qui s’éteint, un héritage à préserver

PORT-AU-PRINCE.— La musique haïtienne vient de perdre l’un de...

Sécurité, Élections et Unité Nationale : La Quadrature du Cercle de la Transition

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Alors...

« De la courbette à l’humiliation »

Hugue CÉLESTINAncien député Le mardi 25 novembre 2025, avant même...

Fritz Alphonse Jean : le double discours d’un leadership en chute libre

Par Gesly Sinvilier Il y a des dirigeants qui vacillent...

Related Articles

Popular Categories