Par Jean Wesley Pierre
Le Gouvernement haïtien, par le biais du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), a officiellement lancé ce jeudi 4 septembre 2025 au Cap-Haïtien, les premières consultations régionales dans le cadre de l’élaboration du Plan de Relance et de Développement Économique 2025-2030.
Une dynamique participative
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alfred Fils Metellus, cette démarche vise à intégrer les collectivités territoriales, la société civile et le secteur privé dans la définition des priorités nationales.
« Se te 3 jounen reyisi » a déclaré le ministre de l’économie et des finances, Alfred Fils Metellus. Lors de la première journée de consultation avec la société civile et le secteur privé, « nous avons présenté notre vision de ce que pourrait devenir le Grand Nord dans les 5 à 10 prochaines années, nous avons rencontré les maires, qui nous ont expliqué les réalités qu’ils vivent, afin que nous puissions passer à des actes concrets », a martelé le ministre devant les journalistes.
Appui des partenaires internationaux
La représentante pays de la Banque Interaméricaine de Développement Mme Corinne Catala, et celle de la Banque Mondiale, Mme Anne Lucie Lefebvre ont salué cette nouvelle dynamique. Elles ont exprimé le soutien ferme de leurs institutions à un processus qui met en avant les spécificités régionales dans la planification économique nationale.
Vers un développement régional inclusif
Ces ateliers, organisés les 4 et 5 septembre au Cap-Haïtien, constituent la première étape d’une série de consultations prévues dans plusieurs régions du pays. L’objectif est de bâtir un cadre stratégique cohérent et inclusif qui tienne compte des réalités locales, en particulier dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest.
Le ministre a rappelé sa grande présentation, ses projets pour le grand Nord : « Nou prezante yo kòman nou wè Gran Nò nan 5 à 10 lane ankò »
Un plan attendu
Le Plan de Relance et de Développement Économique 2025-2030 doit répondre aux urgences actuelles tout en traçant une vision à moyen terme pour relancer la croissance, créer des opportunités d’investissement et renforcer la résilience des territoires face aux crises multidimensionnelles que traverse Haïti.


