mardi, octobre 28, 2025
12.9 C
Londres

Haïti lance officiellement la saison cyclonique 2025

“Dans un contexte de fortes menaces d’insécurité, l’État haïtien a lancé ce 30 mai la saison cyclonique 2025. Les autorités appellent à une mobilisation nationale face à une quinzaine de tempêtes annoncées, dont plusieurs ouragans majeurs.*

Clercine, 30 mai 2025 – Le gouvernement haïtien, à travers la Direction générale de la Protection civile (DGPC), a lancé officiellement la saison cyclonique 2025 lors d’une cérémonie au Centre d’opérations d’urgence national. Prévisions en main, les responsables annoncent une saison particulièrement active : 15 tempêtes, 7 ouragans, dont 3 majeurs.

Le président du Conseil présidentiel de transition, des ministres, des élus locaux et des partenaires internationaux ont assisté à l’événement, marqué par un appel clair à la vigilance et à la préparation communautaire.

« Pwoteje lavi, fanmi ak kominote nou. An aji kounye a », tel est le thème retenu. Les autorités ont souligné l’importance d’une mobilisation rapide, d’une bonne circulation de l’information, et de l’implication de tous, notamment des jeunes.

Alors que la saison s’ouvre officiellement le 1er juin et se refermera le 30 novembre, la DGPC invite la population à anticiper : identifier les abris, préparer un sac d’urgence, suivre les bulletins météo. Dans un pays fragilisé par l’insécurité et le dérèglement climatique, chaque geste de prévention compte.

Cependant, une grande question surgit : que feront les gens déplacés situés dans des abris? Quel plan ? L’improvisation et l’amateurisme restent jusqu’à date les méthodes des autorités reflétant l’absence d’un État qui s’enfonce dans l’abîme.

Wideberlin Sénexant

Hot this week

Real Madrid–FC Barcelone: un Clasico sous haute tension au Santiago-Bernabeu

MADRID, Espagne.— Victoire des madrilènes (2-1), carton rouge pour...

Mise au point des anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale

Par Gesly Sinvilier Dans un communiqué publié ce lundi, les...

L’ouragan Melissa atteint la catégorie 5: Haïti et la Jamaïque sous la menace d’inondations dévastatrices

PORT-AU-PRINCE.— L’ouragan Melissa a franchi un cap critique ce...

Haïti: le Conseil National de la Jeunesse Chrétienne dénonce les attaques contre Louis Gérald Gilles

PORT-AU-PRINCE.— Dans un climat politique tendu et marqué par...

Topics

Related Articles

Popular Categories