PORT-AU-PRINCE.— Le Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF), institution relevant du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a exprimé sa fierté à la suite de la soutenance réussie de la thèse du professeur Job Silvert, enseignant d’anglais au CFEF et ancien étudiant de l’institution.
La thèse, rédigée et soutenue intégralement en créole haïtien, est intitulée «Traductologie du créole haïtien comme langue cible: étude sur les fondements théoriques du travail des traducteurs en vue d’une didactique de la traduction du créole haïtien, de 2015 à 2025». Elle a été couronnée de la mention Très bien.
La soutenance s’est déroulée à la Cornerstone Christian University, devant un jury présidé par le docteur Saint Yves Romélus. Cette université fondée en 1999 aux États-Unis est présente dans une quarantaine de pays.
Une recherche exceptionnelle sur le créole haïtien
Dans une note rendue publique, la direction du CFEF, au nom du MENFP, souligne le caractère exceptionnel de cette recherche doctorale, à la fois menée en créole et consacrée au créole haïtien. L’étude analyse en profondeur les pratiques des traductrices et traducteurs et propose des fondements théoriques solides pour le développement de la didactique de la traduction en créole.
Selon le CFEF, ce travail académique constitue une contribution majeure à la valorisation du créole haïtien dans les domaines de la recherche scientifique, l’enseignement supérieur et la traduction spécialisée.
Un parcours académique marqué par l’engagement
La direction de l’institution considère cette thèse comme un symbole de persévérance, de rigueur et d’excellence académique, et une source d’inspiration pour les enseignantes et enseignants, le personnel administratif ainsi que les étudiantes et étudiants.
Job Silvert enseigne les langues étrangères et le créole haïtien depuis 2017. Il est professeur de didactique de l’anglais au CFEF depuis 2021. Il intervient également comme encadrant et membre de jury à la Cornerstone Christian University. Depuis 2023, il est professeur de créole à la Faculté des sciences humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et enseigne la traduction à la Faculté de linguistique appliquée (FLA) de l’UEH.
Cette travail marque une avancée significative pour la reconnaissance scientifique du créole haïtien et pour le renforcement de la recherche linguistique en Haïti.
Jean Mapou


