samedi, janvier 24, 2026
7.1 C
Londres

HAÏTI : DISPARAÎTRE OU RENAÎTRE

Par E. Ménard

À bras le corps, je prends aujourd’hui les responsabilités qui sont miennes pour dire tout haut ce que la grande majorité pense tout bas.

Disparaître ou Renaître : il n’y a aucun salut pour Haïti sans un grand coup de balai. Trop d’affairistes et d’opportunistes creux aux commandes. Il faudra, pour reprendre l’expression poétique de Carl Bouard, « du blanchi jusqu’aux os. » Les temps de rafistolage sont révolus.
Quarante ans après l’effondrement du régime duvaliérien, trente-huit ans après le drame de la ruelle Vaillant, le progrès social et le développement durable ne sont toujours pas au rendez-vous dans ce pays où la population est en agonie.

Les vendeurs de rêves et d’illusions ont oublié que la démocratie ne se décrète pas ; elle se construit avec des démocrates et non avec les apprentis satrapes qui se reproduisent dans tous les couloirs de décisions. 2026, c’est un cycle qui se ferme pour le meilleur et pour le pire ! Et le bilan est bien maigre…

Notre Haïti Chérie a touché les bas-fonds de l’impensable par la grâce des fossoyeurs au pouvoir. Il est honteux d’être sans honte, dit Saint Augustin, la honte étant une marque d’humanité. Dommage que l’humiliation n’ait jamais touché ni le cœur ni l’esprit des renégats qui ont kidnappé la République. Se démettre volontairement en aménageant un départ ordonné serait un acte de courage du Conseil Présidentiel de Transition.

Mais, les chansons qui nous viennent de la Villa d’Accueil n’indiquent point une prise de conscience citoyenne en ces moments de sécheresse morale et de détresse nationale.
Toutefois, je reconnais à mes compatriotes du CPT, malgré leurs divergences d’intérêts mercantiles, une grande qualité : la solidarité dans le mal. Les pleurs tardives des péliades mourantes qui cherchent la sympathie de leurs victimes, misant sur leur émotion, sont d’un rare cynisme.

C’est pourquoi, j’invite « le faible reste moral » de la société haïtienne de l’intérieur et de la diaspora au RASSEMBLEMENT CITOYEN pour sauver la Patrie du cataclysme politique et social imminent. Devrais-je répéter Jean-Paul Marat qui affirmait lors de la révolution française que « le moment est venu d’organiser momentanément le despotisme de la liberté pour écraser le despotisme des rois. »

Ensemble, Maintenant !

Dr. Emmanuel Ménard

Hot this week

Topics

Crise au sommet: Le CPT envisage de révoquer le Premier ministre Fils-Aimé en dépit d’une mise en garde de Washington

Par Jean Mapou Port-au-Prince.— Une nouvelle escalade institutionnelle s’est produite...

Ligue des champions: Quand Prague gèle, Barcelone s’enflamme

Par Jean Wesley Pierre Mené très tôt au score sur...

CPT : la farce finale d’une transition sans honneur

Par Pierre Josué Agénor Cadet À l’agonie de son prétendu...

Pierre Esperance en désaccord avec la résolution du CPT

Par Gedeon Delva Cinq conseillers présidentiels ont adopté, dans la...

Le CPT face à la date ultime : le compte à rebours enclenché

À moins de 20 jours de l’échéance du 7...

Related Articles

Popular Categories