PORT-AU-PRINCE.— La Plateforme d’organisations de la société civile d’Haïti, à travers le groupe Patriyòt Haytien Angaje (PHA), a exprimé sa gratitude envers l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Myrtha Désulmé, pour son rôle déterminant dans la révision de la résolution adoptée par l’organisation hémisphérique le 20 août dernier.
Lors de la session de juillet 2025, où le Secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, avait présenté le projet initial de la feuille de route intitulée «Nouvelle voie pour Haïti». Mme Désulmé avait dénoncé, alors, l’implication des acteurs haïtiens. Une intervention jugée décisive, qui a conduit à une reconsidération par l’OEA du document
Un tournant pour améliorer l’image de la diplomatie haïtienne
Face aux critiques soulevées par l’ambassadrice, l’OEA a convoqué une nouvelle session le 20 août, au terme de laquelle une version améliorée du projet a été adoptée. Celle-ci intègre des préoccupations haïtiennes, notamment un rééquilibrage budgétaire destiné à renforcer les ressources allouées à la sécurité, tout en maintenant l’aide humanitaire essentielle.
Le PHA salue ce qu’il qualifie de «jalon diplomatique», estimant que cette victoire traduit la volonté d’Haïti de défendre sa souveraineté et sa dignité institutionnelle dans les négociations internationales.
Reconnaissance et appel à la concertation
Dans son communiqué, le mouvement citoyen:
A. Remercie Mme Désulmé pour son engagement constant en faveur des intérêts haïtiens ;
B. Encourage l’OEA et ses partenaires à s’inspirer de cet exemple et à garantir, à l’avenir, la participation active des acteurs haïtiens à toute résolution concernant le pays;
C. Réaffirme son soutien à la nouvelle version de la résolution adoptée le 20 août 2025.
Vers un nouveau cadre de coopération internationale
Ce succès diplomatique, obtenu grâce à une intervention de l’ambassadrice, marque un pas vers un renouvellement des relations entre Haïti et ses partenaires internationaux, où les solutions imposées cèdent la place à une approche inclusive et concertée.
Pour le PHA, cette dynamique doit désormais servir de modèle afin que toute initiative internationale visant Haïti repose sur une appropriation nationale et sur une co-construction des solutions adaptées aux réalités du pays.
Jean Mapou.


