samedi, octobre 25, 2025
10.5 C
Londres

Haïti : des rues du centre-ville de Port-au-Prince revoient les visages des autorités

Longtemps désertées en raison de l’insécurité, des zones emblématiques comme le Champ-de-Mars ont retrouvé, ce jeudi 25 septembre 2025, la présence des plus hautes autorités du pays. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du conseiller-président Leslie Voltaire, a foulé le centre-ville de la capitale pour constater l’avancée des opérations de reconquête menées par l’État contre les groupes armés.

Selon la Primature, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive visant à restaurer l’ordre et à rendre aux citoyens leurs espaces publics. Depuis plusieurs semaines, la Police nationale d’Haïti (PNH), appuyée par diverses institutions étatiques, mène des actions coordonnées pour reprendre les quartiers longtemps occupés par les gangs. Plus de 2 500 m³ de déchets et 500 carcasses de véhicules ont déjà été retirés, tandis que des travaux de réhabilitation sont en cours afin de rendre les routes praticables et de remettre en état les infrastructures essentielles.

Au cœur du Champ-de-Mars, le Palais national illustre la fragilité de la situation. Symbole de l’État haïtien, cet édifice, où le Conseil Présidentiel devrait normalement siéger, demeure déserté depuis plus d’un an après avoir subi plusieurs attaques armées. Seule la vigilance des agents affectés à sa protection empêche encore qu’il ne tombe aux mains des malfrats. Tout autour, de nombreux bâtiments publics ou stratégiques partagent le même sort : l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, plus grand centre hospitalier du pays, le Pénitencier national, des marchés, des stations de transport, des entreprises privées et même des ministères restent abandonnés, victimes d’une insécurité persistante.

Déterminé à permettre un retour à la vie normale, le gouvernement affirme que la capitale ne sera pas abandonnée. « L’État est debout. Ensemble, nous reprendrons Port-au-Prince et rendrons à chaque citoyen le droit de vivre en paix et dans la dignité », a déclaré le Premier ministre, promettant que les opérations se poursuivront jusqu’à la restauration complète de la sécurité.

Cette présence au cœur de la ville, autrefois impraticable, envoie un signal fort à la population : malgré les menaces, l’État entend reprendre chaque rue, chaque place, et redonner au centre de Port-au-Prince son rôle de moteur de la vie nationale.

Est-ce une initiative qui permettra d’organiser des élections ? Les forces de l’ordre mettront-elles des stratégies pour la consolidation des espaces repris?

La rédaction

Hot this week

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Accord Karibe appelle à la mobilisation et réclame une “tabula rasa” du système politique

L’Accord Karibe accuse le CPT et le Premier ministre...

Topics

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Haïti: cinq départements placés en vigilance orange face à la tempête tropicale Melissa

PORT-AU-PRINCE.— La tempête Melissa se renforce dans la mer...

Related Articles

Popular Categories