PORT-AU-PRINCE.— Comme chaque année, Haïti s’associe à la communauté internationale pour célébrer, ce 9 octobre, la Journée mondiale de la Poste, instituée en 1874 lors de la création de l’Union Postale Universelle (UPU). Pour l’édition 2025, le thème retenu, «Post for People: Service local, portée mondiale», met l’accent sur la contribution des services postaux à la cohésion sociale, à la communication et au développement économique, tout en soulignant leur proximité avec les citoyens.
En Haïti, cette journée prend une signification particulière dans un contexte marqué par l’insécurité et les difficultés économiques. Malgré ces obstacles, l’Office des Postes d’Haïti (OPH) continue de se battre pour maintenir la continuité du service public et préserver la mission de l’État dans le domaine postal.
L’institution a marqué cette journée par une messe d’action de grâce à l’église Altagrace, en raison des conditions défavorables à de grandes festivités.bInterrogé par la rédaction, le Directeur général de l’OPH, Carel Alexandre, a indiqué que le moment n’est pas à la fête, mais à offrir un service de qualité à la population.
Alexandre réaffirme la détermination de son équipe à rétablir les services postaux dans les zones abandonnées, moderniser les infrastructures et rendre les bureaux plus accessibles.
Le responsable a également évoqué la volonté de l’Office d’étendre ses services à travers de nouvelles offres de transferts d’argent via les Services Financiers Alternatifs (SFA), dans le but de diversifier les activités de l’institution.
Coïncidant avec cette journée symbolique, une réunion de travail s’est tenue, ce jeudi, à la Primature entre le Premier ministre et le Directeur général de l’OPH. Elle a porté sur le projet de texte du décret réorganisant l’Office des Postes d’Haïti, amendé en novembre 2024.
Cette séance d’analyse vise à finaliser le document en vue de sa publication prochaine dans le journal officiel “Le Moniteur”, marquant une étape importante dans la modernisation du cadre légal de l’Office.
Au-delà des réformes institutionnelles, cette célébration rappelle le rôle vital de la poste dans la communication, le commerce électronique et la transformation numérique du pays.
En unissant service local et portée mondiale, le secteur postal demeure, selon le thème de l’année, au service des personnes, garant de proximité, de confiance et de résilience même dans les contextes les plus fragiles.
Jean Mapou


