samedi, janvier 24, 2026
7.1 C
Londres

Forum de Davos 2026 : le retour de Donald Trump sous haute tension diplomatique

Par Jean Wesley Pierre

Le Forum économique mondial de Davos s’ouvre cette semaine dans un climat international marqué par de fortes crispations géopolitiques. Du 19 au 23 janvier 2026, la station suisse accueille près de 3 000 participants venus de 130 pays, dont 64 chefs d’État et de gouvernement et quelque 1 700 dirigeants d’entreprise. Cette 56ᵉ édition, placée sous le thème paradoxal de « l’esprit de dialogue », est dominée par un événement : le retour très attendu de Donald Trump, six ans après sa dernière participation en personne.

Le président américain doit prononcer un discours mercredi 21 janvier entre 14h30 et 15h15, une intervention diffusée en direct et traduite dans neuf langues. Sa présence cristallise les attentes autant que les inquiétudes, tant ses positions récentes ont ravivé les tensions entre Washington et ses partenaires européens. Les menaces répétées d’annexion du Groenland territoire autonome du Danemark mais aussi les déclarations visant le Canada ou la démonstration de force au Venezuela, ont provoqué de vives réactions sur le Vieux Continent.

À Davos, ces tensions se sont déjà fait sentir. Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi, plaidant pour « le respect plutôt que les brutes » et « l’état de droit plutôt que la brutalité », dans une allocution perçue comme une réponse directe à la diplomatie offensive de Donald Trump.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a quant à elle dénoncé les projets de surtaxes douanières américaines, estimant qu’ils constituent « une erreur » susceptible d’entraîner une « spirale dangereuse » au bénéfice des adversaires stratégiques de l’Occident.

Symbole du malaise, le Danemark a choisi de ne pas envoyer de délégation officielle à Davos, selon la chaîne CNBC, alors que la question de la souveraineté du Groenland s’impose comme l’un des sujets centraux du forum. Donald Trump, le président des États-Unis, devrait également évoquer son projet de « Conseil pour la paix », notamment sur le dossier de Gaza, une initiative accueillie avec prudence par plusieurs chancelleries.

Le président américain arrive en Suisse à la tête d’une délégation record, comprenant son secrétaire d’État Marco Rubio, son secrétaire au Trésor Scott Bessent et l’envoyé spécial pour le Proche-Orient Steve Witkoff.

Avant même l’ouverture du forum, il a menacé huit pays européens de nouvelles taxes douanières et annoncé une réunion sur le Groenland en marge de l’événement, donnant le ton d’une semaine potentiellement explosive.

Au-delà du « show Trump », Davos 2026 abordera cinq grandes thématiques :

  1. les tensions géopolitiques,
  2. l’intelligence artificielle,
  3. les nouvelles sources de croissance,
  4. l’investissement dans le capital humain et
  5. l’environnement.

Les géants de la tech seront particulièrement visibles, avec la présence de Satya Nadella (Microsoft), Jensen Huang (Nvidia) ou encore Dina Powell McCormick pour Meta.

Dans un monde fragmenté, Davos se veut un espace de dialogue. Mais cette édition 2026 pourrait surtout révéler l’ampleur des fractures entre alliés occidentaux, à l’heure où la diplomatie du rapport de force semble reprendre le dessus sur le multilatéralisme.

Jean Wesley Pierre/ Le Relief

Hot this week

Topics

Crise au sommet: Le CPT envisage de révoquer le Premier ministre Fils-Aimé en dépit d’une mise en garde de Washington

Par Jean Mapou Port-au-Prince.— Une nouvelle escalade institutionnelle s’est produite...

Ligue des champions: Quand Prague gèle, Barcelone s’enflamme

Par Jean Wesley Pierre Mené très tôt au score sur...

CPT : la farce finale d’une transition sans honneur

Par Pierre Josué Agénor Cadet À l’agonie de son prétendu...

Pierre Esperance en désaccord avec la résolution du CPT

Par Gedeon Delva Cinq conseillers présidentiels ont adopté, dans la...

Le CPT face à la date ultime : le compte à rebours enclenché

À moins de 20 jours de l’échéance du 7...

Related Articles

Popular Categories