dimanche, octobre 26, 2025
10 C
Londres

FELIFHA : un festival pour valoriser la littérature féminine en Haïti, propulsé par l’organisme Vwa Fanm Ayisyèn

Du 12 au 14 juin 2025, le Centre Culturel Brésil-Haïti, à Pétion-Ville, accueillera la première édition du Festival de la Littérature Féminine Haïtienne (FELIFHA). Une initiative ambitieuse portée par la plateforme Vwa Fanm Ayisyèn (VFA) pour mettre en lumière la richesse et la diversité de la production littéraire des femmes haïtiennes.

La littérature haïtienne s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Pour la première fois, un festival entièrement dédié à la littérature féminine verra le jour sous l’impulsion de « Vwa Fanm Ayisyèn » (VFA), une organisation engagée dans la valorisation des œuvres et des droits des femmes. Baptisé « FELIFHA », pour « Festival de la Littérature Féminine Haïtienne », l’événement se tiendra pendant trois jours, les 12, 13 et 14 juin 2025 dans l’enceinte du Centre Culturel Brésil-Haïti à Pétion-Ville.

Ce rendez-vous inédit a pour objectif, selon l’organisation, de mettre en lumière les voix féminines, longtemps sous-représentées dans l’espace littéraire haïtien. À travers une série de conférences, d’ateliers d’écriture, de panels de discussion, d’expositions d’ouvrages et de présentations littéraires, FELIFHA offrira une tribune à des auteures d’horizons divers, qu’elles soient déjà connues du public ou qu’elles fassent leurs premiers pas dans le milieu.

Pour une production de connaissance renouvelée

Le festival se veut à la fois un espace de diffusion, de création et de réflexion. Il favorisera des échanges intellectuels autour de thématiques telles que l’histoire de la littérature féminine, les études de genre, la place du créole dans la création littéraire ou encore la comparaison entre les productions haïtiennes et celles d’autres sphères linguistiques. L’accent sera mis sur une approche académique rigoureuse, avec la volonté de produire une connaissance renouvelée sur la littérature des femmes, dans toute sa pluralité.

Au cœur du programme, des ateliers d’écriture permettront aux participantes de créer leurs propres textes, encadrées par des professionnelles du domaine. Ces ateliers donneront naissance à un ouvrage collectif, symbole concret de cette effervescence littéraire féminine. L’idée est de stimuler la créativité, mais aussi de valoriser la propriété intellectuelle des femmes, souvent négligée ou invisibilisée.

FELIFHA s’inscrit dans une mission plus large de « Vwa Fanm Ayisyèn », qui milite pour la reconnaissance des talents féminins en Haïti, toutes disciplines confondues. La plateforme, qui conjugue action culturelle et plaidoyer pour les droits des femmes, souhaite, avec ce festival, contribuer à l’autonomisation des créatrices haïtiennes par la culture et l’écriture.

De la visibilité médiatique

Dans une note adressée à la presse, la présidente de l’organisation, Westerline Charles, a invité les médias haïtiens à assurer la couverture de l’événement, soulignant l’importance de faire rayonner cette initiative au-delà des cercles littéraires. « La présence de la presse est vivement souhaitée afin de donner à cet événement la visibilité qu’il mérite », écrit-elle.

Les activités du festival débuteront le jeudi 12 juin à 10h et s’achèveront dans l’après-midi du samedi 14 juin. Pendant ces trois jours, Pétion-Ville deviendra un véritable foyer d’inspiration littéraire, où les voix féminines résonneront avec force et élégance.

Wideberlin Sénexant

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories