Les examens officiels pour la 9e AF ont débuté ce lundi 30 juin sur tout le territoire. Ayant adopté tout un train de mesures pour le bon déroulement de ces épreuves, le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle a enregistré 187 419 candidats, inscrits pour ces examens, attendus pour la période allant du 30 juin au 3 juillet 2025.
Déroulé dans un contexte très particulier associé au déploiement des groupes terroristes armés, les forces de l’ordre ont assuré la sécurité dans les perimettres avoisinants les centres d’examens et ont, également, placé des agents à l’intérieur des locaux servant de siège pour les candidats.
A Carrefour, une commune de la région métropolitaine, où les bandits règnent en maitre, ce sont des individus lourdement armés, qui ont sécurisé les axes routiers pour faciliter la circulation, afin de permettre aux candidats de repérer et d’accéder aux centres d’examens, repartis dans différents quartiers notamment à Bizoton, Thor, Côte Plage, pour ne citer que ceux là.
Craignant un spectacle hideux, la présence des forces légalement reconnues, n’ait été remarquée.
Voulant s’assurer que ces épreuves se deroulent dans un atmosphère serein, et pour évaluer également la première journée, des dispositifs techniques ont été mis en place.
Le Ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle a éffectué une visite au Lycée Horacius
Laventure à Delmas 75, où un total de 350 élèves, repartis dans 10 salles d’examens, composaient.
Lors de sa visite, le ministre Antoine AUGUSTIN s’est montré satisfait, en exprimant un sentiment basé sur des données préliminaires des directions départementales de l’Education qui assurent la gestion global de 810 centres d’examens, dont un total de 250, soit un pourcentage estimé à 30% dans le département de l’Ouest.
Jacques Innocent


