Nous nous approchons sérieusement de la fin de l’année. Et les nuages s’amoncèlent sur notre République. On dirait que l’équation devient de plus en plus insoluble. Des dirigeants hommes et femmes qui ne savent pas si ils/elles sont face à l’histoire.
« Une occasion en or » se présente devant eux/elles pour écrire une page d’histoire. Domestiques, querelles intestines/intérêts de clans leur font oublier le sens et la portée de l’histoire.
Moment plus que jamais pour un sursaut, un dépassement de soi afin d’arriver à une posture citoyenne, une posture d’hommes et de femmes d’État. Et la Nation dans sa majorité compréhensive leur donnerait le bénéfice du doute, ferait UNITÉ AUTOUR D’EUX pour RACHETER L’HONNEUR.
Malheureusement, une fois de plus, le goût du pouvoir, la malhonnêteté, la domesticité, la complicité avec l’étranger, la main mise des oligarques, l’appât du gain chez des individus se disant hommes et femmes d’État pourtant participant à l’assassinat de l’État par leur comportement.
L’on peut se demander comment ils peuvent contribuer à une culture de l’honneur, de dignité, de civisme et de défense de l’intérêt collectif pour sauver l’État.
C’est ahurissant d’entendre d’un Conseiller présidentiel se vanter, s’enorgueillir d’avoir dans son ADN , les intérêts du secteur privé, desquels il ne saurait se séparer, au mépris du bien-être commun. C’est à ce spectacle de mauvais goût que nous assistons aujourd’hui.
A chacun d’en tirer sa conclusion. Une chose qui est non moins certaine, la servilité ne se récompense jamais.
Marcel Poinsard Mondésir


