mardi, octobre 28, 2025
14.9 C
Londres

Église catholique : Robert Prevost devient le pape Léon XIV, premier pontife américain

Le conclave réuni au Vatican a désigné, ce jeudi 8 mai, le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier. Il s’agit du cardinal américain Robert Francis Prevost, qui devient le 267e pape de l’histoire sous le nom de Léon XIV.

 La place Saint-Pierre a explosé de joie en fin d’après-midi lorsque la fumée blanche, tant attendue, s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine. Un symbole clair : l’Église catholique a un nouveau souverain pontife. À l’issue du deuxième jour du conclave, le cardinal protodiacre Dominique Mamberti a proclamé le nom du nouvel élu : Robert Francis Prevost, cardinal américain, désormais pape Léon XIV.

Né à Chicago le 14 septembre 1955, Robert Francis Prevost devient ainsi le tout premier pape originaire des États-Unis. À 69 ans, il succède à François, décédé le 21 avril dernier, et incarne une nouvelle page de l’histoire de l’Église catholique.

Entré dans l’Ordre de Saint Augustin en 1977, il prononce ses vœux solennels en 1981 après des études de théologie à la Catholic Theological Union de Chicago. Ordonné prêtre en 1982, il poursuit sa formation en droit canonique à Rome. Sa vocation le mène ensuite au Pérou, où il exerce de nombreuses responsabilités : professeur, directeur de formation, vicario judicial, prieur et directeur des missions dans les diocèses de Chulucanas et Trujillo.

Élu deux fois Prieur Général de l’Ordre de Saint Augustin, en 2001 et 2007, il est ensuite nommé par le pape François administrateur apostolique de Chiclayo en 2014, puis évêque titulaire de Sufar. Il est ordonné évêque le 12 décembre 2014, jour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, et devient évêque de Chiclayo en 2015.

Depuis 2018, il est vice-président de la Conférence épiscopale du Pérou. En 2023, il est nommé préfet du Dicastère pour les évêques, un poste de grande importance dans la gouvernance de l’Église.

Peu après son élection, Léon XIV s’est adressé à la foule réunie place Saint-Pierre : « Que la paix soit avec vous tous », a-t-il lancé, en italien, avant de prononcer quelques mots en espagnol, saluant notamment le peuple péruvien. Le nouveau pape a insisté sur la nécessité de « construire des ponts par le dialogue », appelant à une Église « proche de ceux qui souffrent » et « ouverte à tous ».

Le président américain Donald Trump a réagi dans la foulée sur Truth Social, saluant un « grand honneur » pour les États-Unis et exprimant son souhait de rencontrer le nouveau chef de l’Église.

Salué pour son humilité, son sens de l’écoute et son expérience internationale, Léon XIV aura la lourde tâche de poursuivre les réformes engagées par le pape François, tout en maintenant l’unité d’une Église confrontée à des défis spirituels, sociaux et éthiques majeurs.

Hot this week

Real Madrid–FC Barcelone: un Clasico sous haute tension au Santiago-Bernabeu

MADRID, Espagne.— Victoire des madrilènes (2-1), carton rouge pour...

Mise au point des anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale

Par Gesly Sinvilier Dans un communiqué publié ce lundi, les...

L’ouragan Melissa atteint la catégorie 5: Haïti et la Jamaïque sous la menace d’inondations dévastatrices

PORT-AU-PRINCE.— L’ouragan Melissa a franchi un cap critique ce...

Haïti: le Conseil National de la Jeunesse Chrétienne dénonce les attaques contre Louis Gérald Gilles

PORT-AU-PRINCE.— Dans un climat politique tendu et marqué par...

Topics

Related Articles

Popular Categories