À travers une note rendue publique ce lundi 4 Août 2025, SOS Journalistes se montre inquiet suite aux nouveaux développements intervenus dans le dossier du journaliste Guerrier Henri. Cette structure dirigée par Guy Delva réclame un traitement juste et équitable pour le présentateur de Boukante Lapawòl.
« SOS Journalistes, respectueux de la loi et de l’autorité de la DCPJ, n’entend nullement interférer ou contribuer au blocage du dossier en cours, mais réclame un traitement juste et équitable pour le journaliste qui, depuis un certain temps, subit des persécutions politiques ouvertes de la part du pouvoir en place, en raison de son travail critique», a écrit Delva.
L’organisation estime que le journaliste a été potentiellement victime de l’animosité
des autorités qui ont, à plusieurs reprises, essayé de procéder abusivement à son arrestation. Pour SOS Journalistes, il s’agit d’une attaque grave, délibérée et caractérisée contre la liberté de la presse.
Tout en condamnant le comportement des dirigeants haïtiens à l’égard de Guerrier Henri, SOS Journaliste insiste sur la nécessité que les journalistes et autres travailleurs de la presse de suivent scrupuleusement les règles d’éthique garantissant l’exercice de la liberté d’expression
«SOS Journalistes continue d’insister sur la nécessité, pour les journalistes et autres travailleurs de la presse, d’appliquer scrupuleusement les règles éthiques qui garantissent un exercice responsable de la liberté de la presse et d’expression en Haiti», a insisté SOS JOURNALISTE.
Il faut souligner que l’animateur de l’émission BOUKANTE LAPAWÒL est recherché et poursuivi par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour “son affiliation présumée à la coalition criminelle « Viv Ansanm », enrichissement illicite
et blanchiment des avoirs”, selon la lettre adressée par la DCPJ au concerné.
Gedeon Delva


