lundi, octobre 27, 2025
13.3 C
Londres

Dette de l’indépendance d’Haïti: Le CNHRR apporte le dossier devant la tribune de l’OEA

Par Jean Mapou

WASHINGTON., le 26 avril 2025._ Le Comité National Haïtien des Restitutions et Réparations (CNHRR) a articulé, cette semaine le mercredi, cinq (5) raisons essentielles en faveur d’une demande de restitution de la rançon de 1825, imposée à Haïti par la France. Le président du CNHRR, le professeur Fritz Deshommes, a soulevé des interrogations sur les fondements moraux et historiques de cette rançon.

Pour Deshommes, c’est une «triple rançon», acceptée sous la menace d’une invasion militaire écrasante. «Cette dette, comprenant une indemnité exorbitante, des intérêts bancaires usuraires et des préférences douanières, est présentée comme immorale et injuste», a soutenu Deshommes, rappelant que plusieurs présidents français, de Jacques Chirac à Emmanuel Macron, ont reconnu le caractère illégitime de cette rançon, renforçant ainsi la légitimité de la demande haïtienne de restitution.

Le professeur Fritz Deshommes met aussi en relief les conséquences désastreuses de cet acte insidieux sur le développement d’Haïti, soulignant que le pays a été plongé dans un «cycle interminable et permanent d’étranglement financier» et de sous-développement; ce qui explique en grande partie sa situation précaire actuelle.

« En effet, cette rançon a gravement entravé les capacités économiques et sociales d’un pays déjà fragilisé par ses luttes pour la liberté », a-t-il mentionné.

Le CNHRR dit percevoir la restitution de cette rançon non seulement comme une question de justice historique, mais également comme un levier potentiel pour le développement du pays. Deshommes évoque l’idée que ces fonds pourraient être utilisés pour élaborer un plan de développement national, autonome et transparent, permettant de sortir Haïti de l’aide traditionnelle, souvent perçue comme une «assistance mortelle», pour parodier l’ancien ministre de la culture et cinéaste, Raoul Peck .

La France a utilisé cette rançon pour stabiliser son système bancaire et renforcer son empire colonial, et se développer aux dépens des Haïtiens. « Face à cela, il devient impératif pour Haïti de faire entendre sa voix sur la scène internationale », encourage Fritz Deshommes.

Le CNHRR invite la France à s’engager activement aux côtés du peuple haïtien, tout en appelant à la solidarité des nations américaines et des membres de l’OEA. Deshommes rappelle que Haïti a joué un rôle fondamental dans les luttes pour la liberté, l’abolition de l’esclavage et la décolonisation en Amérique. Ainsi, la responsabilité de le soutenir depuis le passé jusqu’à aujourd’hui s’inscrit dans une perspective de justice réparatrice.

Tout en reconnaissant l’importance d’une commission mixte franco-haïtienne, le président du CNHRR a salué la volonté d’un dialogue constructif.

L’intervention du CNHRR devant l’OEA illustre une fois de plus la nécessité pour Haïti de revendiquer son histoire et de réparer les injustices subies depuis tantôt deux siècles. Le plaidoyer du CNHRR pour la restitution de la rançon de 1825 demeure un appel vibrant à la reconnaissance du passé et à la construction d’un avenir juste et équitable pour Haïti.

Hot this week

Haïti: Eventuel retour intégral du personnel de l’ONU d’ici la fin de l’année

Après deux ans de fonctionnement limité pour cause d’insécurité,...

ENTRE DEVOIR DE MÉMOIRE ET DÉFIS DU MOMENT

Celui qui méprise son passé ou qui ignore l’histoire...

Jovenel Moïse : le président incompris et trahi

Par Pierre Josué Agénor CADET Il est des hommes dont...

Honneur au Dr Michel Philippe Lerebours qui vient de nous quitter

Nous pourrons profiter de ses écrits notamment sur l'histoire...

Etzer Émile et la provocation nécessaire : Entre vérité crue et maladresse symbolique

Par Jean Wesley Pierre « 🔵🔴 An 2025, fòk nou...

Topics

Haïti: Eventuel retour intégral du personnel de l’ONU d’ici la fin de l’année

Après deux ans de fonctionnement limité pour cause d’insécurité,...

ENTRE DEVOIR DE MÉMOIRE ET DÉFIS DU MOMENT

Celui qui méprise son passé ou qui ignore l’histoire...

Jovenel Moïse : le président incompris et trahi

Par Pierre Josué Agénor CADET Il est des hommes dont...

Honneur au Dr Michel Philippe Lerebours qui vient de nous quitter

Nous pourrons profiter de ses écrits notamment sur l'histoire...

La fierté haïtienne, un héritage trahi

Opinion – Par Gesly Sinvilier Pendant longtemps, la fierté...

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Related Articles

Popular Categories