mardi, octobre 28, 2025
11.8 C
Londres

Des soins obstétriques à Belladère, pour répondre à la demande des femmes enceintes

BELLADERRE, Haïti.— Le ministre de la santé publique et de la population Bertrand Sinal a visité la commune de Belladère, dans le département du Centre, la semaine dernière , afin d’évaluer la situation sanitaire de cette zone frontalière, a-t-on appris d’un compte-rendu du bureau de Communication du MSPP.

En dépit de la présence de plusieurs centres de santé communautaire, l’accès aux soins spécialisés comme la gynécologie obstétrique demeure restreint, a constaté en premier lieu, Bertrand Sinal. Le titulaire du MSPP s’est aussitôt engagé à pallier ce problème, lit-on dans ce compte-rendu.

En suite un manque d’effectif du personnel pour répondre aux demandes de la population locale et celle provenant des autres villes du pays. Et enfin un problème de matériels adéquats pour offrir les services nécessaires notamment aux femmes enceintes qui sont, souvent, obligées de prendre le risque d’aller chercher de meilleurs soins de l’autre côté de la frontière, a déploré le Dr Sinal.

Au cours de cette visite, des engagements ont été pris pour renforcer la capacité des centres locaux de santé à Belladère et des autres zones frontalières. Grace au support de UNFPA, le ministre Sinal en profité pour remettre des kits de césarienne permettant de procéder à des opérations de ce genre sur place.

Les femmes enceintes qui en auront besoin, ne seront plus contraintes d’aller chercher ailleurs, a fait savoir le MSPP, se vantant de ce geste symbolique considéré comme un pas important dans lutte contre la morbidité et un effort majeur dans l’amélioration de la qualité de soin pour les femmes en particulier.

Le ministère s’est aussi engagé à approvisionner régulièrement les hôpitaux de Belladère afin d’assurer la durabilité et la continuité des services.

Dans un contexte où la plupart des hôpitaux et infrastructures sanitaires publics sont détruits par les gangs armés lors des attaques meurtrières dans les zones contrôlées, la garantie des soins obstétriques dans les zones frontalières pourra soulager les femmes haïtiennes qui, en quête de meilleurs soins pour leurs nouveaux nés, allaient accoucher en République Dominicaine, en toute indignité.

Jean Mapou

Hot this week

Real Madrid–FC Barcelone: un Clasico sous haute tension au Santiago-Bernabeu

MADRID, Espagne.— Victoire des madrilènes (2-1), carton rouge pour...

Mise au point des anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale

Par Gesly Sinvilier Dans un communiqué publié ce lundi, les...

L’ouragan Melissa atteint la catégorie 5: Haïti et la Jamaïque sous la menace d’inondations dévastatrices

PORT-AU-PRINCE.— L’ouragan Melissa a franchi un cap critique ce...

Haïti: le Conseil National de la Jeunesse Chrétienne dénonce les attaques contre Louis Gérald Gilles

PORT-AU-PRINCE.— Dans un climat politique tendu et marqué par...

Topics

Related Articles

Popular Categories