PORT-AU-PRINCE.— La compagnie de transport scolaire Dignité a reçu vendredi, 26 nouveaux bus, dans le cadre du renforcement de la flotte d’automobiles du service de transport scolaire. Le directeur général de la compagnie Didier Benel a réceptionné la livraison en main propre ces nouveaux bus.
Ces véhicules seront utilisés pour continuer à assurer le transport des candidats durant la période des examens officiels de NS-IV, a promis le directeur général de la compagnie Didier Benel.
Compte tenu la relocalisation des centres d’examens en fonction de la non accessibilité de certaines zones, les bus seront stationnés dans des points d’embarquement situés à Clercine, Carradeux, Delmas et Pétion-Ville. Des agents de la Police Éducative (EDUPOL) seront présents durant les trajets pour veiller à la discipline des élèves.
Le service de transport scolaire a été présent pour les élèves tout au long de l’année malgré les énormes difficultés, a souligné Benel, exprimant sa satisfaction de pouvoir augmenter le nombre de véhicules de transportation scolaire.
La responsable a également soutenu que la situation sécuritaire alarmante qui prévaut dans le pays oblige le service à limiter ses mouvements et à modifier certains itinéraires, soulignant que quelques bus restaient en panne dans les régions depuis environs trois an raison des difficultés à remorquer vers le garage centrale de l’institution à Port-au-Prince.
«Quand je suis arrivé à la tete de Dignite en décembre 2024, je n’avais trouvé que sept bus, sans compter les nouvelles acquisitions, nous en sommea à 17», a fait remarquer le DG, annonçant la probabilité de lancer la nouvelle année de transport scolaire dans une ville de province.
Depuis la prolifération des activités criminelles, la présence des bus scolaire était très peu remarquée dans les rues de la capitale. L’acquisition de ces nouveaux bus, grâce à un partenariat de l’Etat haïtien avec la Corée du Sud, devait redonner espoir surtout aux lycéens. Mais la situation sécuritaire demeure inchangée soulevant des interrogations sur l’atteinte des objectifs du service pour cette année.
Jean Mapou


